service civique

Accueil > Engagement

En réponse au contexte sanitaire actuel, des décisions ont été prises quant à l’organisation des missions de service civique portées par la Ligue de l’enseignement. Vous trouverez sur cette page ressources et informations à ce sujet au sein des parties suivantes :

    1. Suivi et accompagnement des missions
    2. Formations civiques et citoyennes
    3. Formation des organismes d’accueil
    1. Suivi et accompagnement des missions
    2. Formation des organismes d’accueil
    3. Formations civiques et citoyennes
    4. Programme Volont’R

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

—-

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DES MISSIONS

Nous sommes en lien avec l’agence du service civique pour un suivi quotidien des adaptations nécessaires au dispositif pour faire face à l’épidémie.

Ce partenaire institutionnel communique l’ensemble de ses recommandations sur son site internet. A noter : nous les adaptons ensuite au contexte de la Ligue de l’enseignement pour faciliter le travail des Fédérations et Unions régionales (cf. partie « Ressources »).

Deux infographies, datées du 7 mai 2020, détaillent :

  • Les conditions de reprise ou poursuite des missions de Service Civique pour les volontaires sous contrat au 11 mai 2020 :
Icon of COVID 19 – FAQ – REPRISE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE - Version 11.06

COVID 19 – FAQ – REPRISE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE - Version 11.06

(0.5 MiB)

  • Les modalités de reprise des recrutements :
Icon of Covid 19 - Infographie ASC reprise des recrutements

Covid 19 - Infographie ASC reprise des recrutements

(59 KiB)

 

—-

FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES

L’Agence du Service Civique a communiqué à l’ensemble des DRJSCS et des DDCS une note de cadrage concernant l’organisation des formations civiques et citoyennes (FCC) à distance (pour les volets « Pratique » et « Théorique ») destinées aux engagés du Service Civique pour partie en cours de mission durant le confinement.

Pour les volontaires dont les contrats se sont achevés entre le 15 avril et le 22 mai 2020 ou les volontaires dont la fin de contrat s’étale entre le 22 mai et le 10 juillet (date qui pourra être revue en fonction des conditions sanitaires), la FCC à distance devra être réalisée dans la limite de 60 jours après la fin du contrat.

Avec l’accord de votre DDCS et DRJSCS, il va être possible de proposer l’animation des FCC à distance pour les volontaires, hors agrément Ligue, qui terminent leur contrat d’ici le 10 septembre : la formation devra dans ce cas spécifique se faire avant le terme du contrat.

Un bilan national des FCC à distance va être effectué. Pour cela, merci de remplir le formulaire : ICI

Nous travaillons à l’élargissement de la possibilité de faire des FCC à distance pour la période de septembre à décembre 2020.

L’Agence du Service Civique lance une expérimentation sur trois régions (AURA, IDF et PACA) de création d’une plateforme nationale de dépôt des dossiers d’animation des formations civiques et citoyennes. La Ligue de l’enseignement suit ce groupe et a créé un comité de suivi avec les référents régionaux de la Ligue pour contribuer à l’élaboration de celle-ci. retrouver les outils dans l’espace ressource de cette page

—-

FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL

15 Septembre 2020 : Suite à l’allègement des mesures sanitaires, une note de cadrage clarifiant l’organisation des formations des organismes d’accueil de volontaires en service civique a été publiée. Elle a été rédigée en collaboration entre l’agence du Service Civique et les opérateurs du marché. Les services déconcetrés de l’Etat ont également reçu ce document : vous pouvez vous rapprocher d’eux pour échanger sur la mise en oeuvre de ce cadre donné.

—-
Appel à candidatures – INSTITUT DE L’ENGAGEMENT – les engagés du COVID

Martin Hirsch était le 1er juillet sur France Info pour annoncer l’ouverture des candidatures pour une promotion particulière de l’Institut de l’Engagement : les « engagés du Covid-19 », pour que l’élan d’engagement que la France a connu pendant cette crise sans précédent soit valorisé, prolongé, consolidé, renforcé.

Les modalités de candidatures changent cette année :

– tout le monde peut candidater à partir du moment ou une personne s’est engagé pendant cette crise et souhaite développer / prolonger son engagement

– le dossier évolue : la partie du dossier à remplir par le tuteur / référent associatif est beaucoup plus courte (il n’y a que 4 questions)

– L’Institut de l’Engagement a décidé de consacrer une promotion spéciale de 200 lauréats aux « engagés du Covid » :

– Pour valoriser leur engagement dans la suite de leur parcours ;
– Pour poursuivre des initiatives nées dans l’urgence, les connecter, les pérenniser ;
– Pour faire émerger d’autres initiatives engagées ;
– Pour aider les organismes qui peuvent avoir besoin de ces initiatives à leur faire une place ;
– Pour renforcer la culture de l’engagement

Nous invitons donc toutes les personnes qui se sont engagées pendant la période du confinement et qui le souhaitent, de la fédération ou du réseau de nos associations, à candidater à cette promotion,

Pour plus d’informations sur l’Institut de l’engagement ou sur cette promotion particulière, rendez-vous sur :

https://www.engagement.fr/

Pour déposer un dossier, il suffit de cliquer sur ce lien.

Merci à toutes et à tous.

GROUPES DE TRAVAIL

Quatre groupes de travail sont actuellement mobilisés :

  • GROUPE DE TRAVAIL « MARCHE DE FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL (FOA) »

Ce groupe a été réuni le 02 septembre dernier. Pour retrouver le compte-rendu de ce temps, rdv dans la rubrique « Ressources » ci-dessous.

  • GROUPE DE TRAVAIL « FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES »

Ce groupe de travail est à l’initiative de la construction d’un kit d’accompagnement à l’animation de formations civiques et citoyennes à distance est accessible sur Framaligue en suivant ce lien  (Dossier 3 : « accueillir et accompagner des VSC / FCC / Kit FCC…).

L’Agence du Service Civique lance une expérimentation sur trois régions (AURA, IDF et PACA) de création d’une plateforme nationale de dépôt des dossiers d’animation des formations civiques et citoyennes. La Ligue de l’enseignement suit ce groupe et a créé un comité de suivi avec les référents régionaux de la Ligue pour contribuer à l’élaboration de celle-ci. retrouver les outils dans l’espace ressource de cette page

Prochain Groupe de travail avec l’agence le vendredi 18 septembre pour mettre en oeuvre la nouvelle plateforme de suivi des FCC

 

  • GROUPE DE TRAVAIL « LET’S HUB »

Ce groupe de travail, initialement prévu pour traiter du sujet de la valorisation des compétences des volontaires et de la dynamique OpenBadges, s’est élargi sur l’expérimentation d’une plateforme d’accompagnement des volontaires : Let’s Hub. La plateforme permettra d’accompagner les volontaires pendant leur mission et de les accompagner sur leur besoin de compétences.

Une formation a eu lieu du 13 au 24 juillet 2020 à destination de tous les référents. une nouvelle session les 3 et 4 septembre pour les référents qui n’ont pas suivre la première.

Nouveau temps de formation et d’accompagnement le 5 octobre de 14h00 à 16h30 

 

  • GROUPE DE TRAVAIL « PROGRAMME VOLONT’R »

Ce groupe de travail a vocation à :

  1. Permettre la discussion entre Fédérations et Unions régionales sur les projets 2020 ;
  2. Garantir l’échange de pratiques pour faciliter le développement du programme.
—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

L’Agence du service civique a veillé à la sécurité des volontaires sous contrat pendant le confinement et au maintien de leur accompagnement. La Ligue de l’enseignement, membre de son Comité stratégique, a été l’un de ses principaux interlocuteurs associatifs pour l’adaptation du dispositif au contexte.

A travers plusieurs réunions du Comité Stratégique, les échanges entre les têtes de réseaux associatives et l’Agence du Service Civique ont permis, en particulier, la mise en place de formations civiques et citoyennes à distance (cf. le kit pratique créé par le Centre Confédéral pour permettre aux Fédérations d’en proposer sur leur territoire).

Une rencontre entre le cabinet du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, l’Agence du Service Civique et les principaux organismes d’accueil du Service Civique a également eu lieu dans la période. Nous y avons fait valoir les points suivants :

  • Revenir le plus rapidement possible à une moyenne de 8 mois pour chaque contrat de service civique ;
  • Augmenter le nombre de volontaires ;
  • Permettre la prolongation, à titre exceptionnel, des missions des jeunes en service civique, qui ont été suspendues pendant le confinement.

 

Ces échanges ont été préparés, comme l’ensemble des démarches de plaidoyer sur le Service civique, par la Plateforme interassociative pour le Service civique, dont la Ligue de l’enseignement est membre active. Au cours de ses différentes réunions, la plateforme a pris la décision d’adresser un courrier à Gabriel ATTAL avec plusieurs demandes.

 

—-

RESSOURCES 

—-

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DES MISSIONS 

  • Une FAQ peut être téléchargée pour répondre à vos principales interrogations concernant la reprise des missions après le 11 mai :
Icon of COVID 19 - FAQ - Reprise Des Missions De Service Civique - Version Du 15 Mai

COVID 19 - FAQ - Reprise Des Missions De Service Civique - Version Du 15 Mai

(0.7 MiB)

—-

FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL

Fiches pratiques :

  • Une FAQ concernant spécifiquement le marché public de formations des organismes d’accueil de volontaires en service civique a été actualisée le 3 avril :
Icon of COVID 19 – FAQ – MESURES SPECIFIQUES LIEES A LA FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL (FOA) DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

COVID 19 – FAQ – MESURES SPECIFIQUES LIEES A LA FORMATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL (FOA) DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

(0.6 MiB)

  • Un tutoriel spécifie la logistique nécessaire pour organiser des modules de formations des organismes d’accueil de volontaires en service civique à distance : 
Icon of Tutoriel : organiser l'animation à distance d'un module du marché public de formation des organismes d'accueil

Tutoriel : organiser l'animation à distance d'un module du marché public de formation des organismes d'accueil

(1.5 MiB)

  • Une fiche pratique a été créée pour expliciter les modalités de reprise des FOA entre juin et septembre 2020 :
Icon of Reprise des FOA

Reprise des FOA

(0.4 MiB)

Note de cadrage :

Nous avons participé à la conception d’une note de cadrage relative à l’organisation des FOA de juin à septembre. Elle pourra servir de base à vos interlocutions avec les services déconcentrés de l’Etat pour proposer une offre de formation articulant présentiel et distanciel.

Icon of Note de cadrage - Organisation des formations des organismes d’accueil de juin à septembre 2020

Note de cadrage - Organisation des formations des organismes d’accueil de juin à septembre 2020

(0.3 MiB)

 

Webconférences : 

  • Prochaine rencontre les 8 et 9 octobre 2020 : 
    • le 8 octobre : formation des nouveaux formateurs
    • Le 9 octobre : rencontre des référents régionaux avec l’agence du SC
  • Un premier temps a été proposé aux référents régionaux du marché de formation des organismes d’accueil et aux formateurs susceptibles d’animer un module à distance le vendredi 17 avril. Ce temps a eu vocation à transmettre des outils pour animer des modules à distance et découvrir les derniers développements du site  http://www.tuteurs-service-civique.fr/.Vous pouvez accéder à son enregistrement en cliquant sur ce lien.
  • Un deuxième temps, le 11 juin dernier, au sujet de l’organisation des formations jusqu’en septembre et les objectifs de programmation en 2020-2021, est est visionnable via ce lien. Au sein d’un framaligue, vous retrouverez les documents présentés suivants :
    1. Le support de la webconférence ;
    2. Le tableau de projection de la territorialisation des objectifs de formation à travailler avec les référents SC des DD et des DR ;
    3. Le tableau de bilan quantitatif du marché avec la possibilité de moduler selon la région et le département?
—-

FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES

  • Le protocole sanitaire pour l’animation des FCC en présentiel à appliquer est disponible :
Icon of Protocole Sanitaire FCC                                                  D’ANIMATION DES FCC EN PRÉSENTIEL

Protocole Sanitaire FCC D’ANIMATION DES FCC EN PRÉSENTIEL

(1.5 MiB)

  • Un kit d’accompagnement à l’animation de formations civiques et citoyennes à distance est accessible sur Framaligue en suivant ce lien (Dossier 3 : « accueillir et accompagner des VSC / FCC / Kit FCC…). Une présentation de cet outil a été faite le 7 mai dernier (accéder à l’enregistrement).

 

  • De nouvelles information nous ont été communiquées par l’agence du Service Civique le vendredi 26 juin 2020 :
« Suite à la transmission de la note de cadrage avec le dernier mail de pilotage, nous vous précisons qu’il est possible d’étendre le  bénéfice de la FCC à distance aux jeunes dont le contrat est encore en cours durant l’été (et dont le terme du contrat est postérieur au 10 juillet 2020) mais qui, faute d’offre de FCC en présentiel dans son département ou à proximité, dans les semaines prochaines, risqueraient de quitter le dispositif le 10 septembre sans avoir fait de FCC. Ces engagés peuvent donc réaliser, à titre exceptionnel une FCC à distance jusqu’au 10 septembre, mais pas au-delà, et de façon contemporaine de leur contrat de SC (l’accessibilité aux contrats échus est strictement dédiée aux contrats dont le terme échoit entre le 15 avril et le 10 juillet 2020 ) et  sous contrôle des référents qui connaissent la réalité de l’offre de formation présentielle.
En revanche, s’agissant des Organismes agréés au niveau national qui pratiquent la formation interne et qui n’orientent pas  leurs volontaires vers les offres locales, on ne donne pas cette possibilité.  Ils ont tous les leviers en main pour reprendre l’organisation de FCC en présentiel dès à présent. »
 
Cela signifie qu’avec l’accord de votre DDCS et DRJSCS il est possible de continuer l’animation des FCC à distances pour les volontaires qui finissent jusqu’au 10 septembre 2020. Par contre le délai de 60 jours après la fin de contrat n’est pas possible pour les jeunes ayant un contrat qui se finit après le 10 juillet. Pour rappel, le délai de 60 jours après la fin de contrat n’est possible uniquement pour les FCC à distance. 
—-

PROGRAMME VOLONT’R

Une webconférence a été organisée le 23 juin pour faire un retour sur l’expérimentation de la mise en place du programme Volont’R en 2019 et appuyer l’échange de pratiques entre Fédérations (accéder à l’enregistrement).

Vous pouvez retrouver des réponses aux appels à projets et à manifestation d’intérêt régionaux en cours partagés par des Fédérations et Unions régionales sur ce drive.

—-

FORMATIONS

 

—-

CONTACTS

Mickaël HUET, Responsable du développement associatif, de l’engagement et de la vie militante
mhuet@laligue.org – 01.43.58.96.56

Eléonore TRANCHANT, Chargée de projet Engagement et Volontariat
etranchant@laligue.org – 01.43.58.97.76

Antoine SUTER, Chargé de projet Engagement et Volontariat
asuter@laligue.org – 01.43.58.97.43

Julianne LAGADEC, Chargée de projet Engagement et Volontariat
jlagadec@laligue.org – 01.43.58.97.44

Laetitia BENOIT, Assistante de direction
lbenoit@laligue.org – 01.43.58.97.86