Handicap : rendre les missions de service civique plus accessibles

service-civique-jeunes-handicapes-10690 (2)

La Ligue de l’enseignement s’engage pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des missions de service civique. Il s’agit notamment de repenser nos missions et d’adapter la formation des tuteurs. Avec les fédérations départementales d’Occitanie, la Ligue propose un kit sur le sujet comprenant un guide, un module de formation et une boîte à outils.

En 2018, Seulement 1% des volontaires étaient en situation de handicap. C’est un enjeu national de rendre davantage accessible cette expérience citoyenne.

Le service civique c’est permettre à chaque jeune accueilli  de valoriser ses talents, ses idées, son énergie dans un projet d’intérêt général. Les missions de service civique doivent être accessibles, quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental basé sur la motivation des jeunes à s’engager.

Au-delà de respecter cet engagement inscrit dans les 8 principes fondamentaux du service civique, repenser nos missions pour qu’elles soient accessibles à tous et a fortiori aux jeunes en situation de handicap devient un acte citoyen et militant qui concourt à la reconnaissance de l’accès à une vie sociale et citoyenne complète inscrite dans la loi de 2005. Ce qui sert au handicap sert à tous.

En complément de nos offres de missions et de la modification de nos processus de recrutement, notre volonté d’inclusion doit aussi se concrétiser à travers la formation des tuteurs et par le service civique d’initiative.

L’acculturation de la faisabilité d’un service civique pour des personnes en situation handicap est un réel levier. Nous devons co-construire avec le ou la jeune et les acteurs du « handicap » une mission qui part de son  projet d’avenir, de son envie d’agir, de ses motivations, de ses capacités pour dessiner un engagement adapté.

Parce que la Ligue de l’enseignement depuis plus de 150 ans agit pour une éducation pour toutes et tous et ce tout au long de la vie, elle propose avec les fédérations départementales de la région Occitanie un Kit complet sur l’accessibilité du service civique aux personnes en situation de handicap.

Ce kit comprend : 

  • Un guide du tuteur
  • un module de formation complet pour les tuteurs
  • Une boîte à outils pour construire un projet d’accueil de jeunes en situation de handicap (fiches missions, liste des ressources disponibles, les aides possibles…)

Le kit a pour vocation d’accompagner les structures pour lever les freins à l’accueil de volontaires en situation de handicap.

Interroger ou réinterroger ses règles de fonctionnement, ses aménagements, ses postures, ses façons de faire dans un but d’inclusion, c’est participer à un projet de transformation sociale.

Pour accéder aux kits, merci de contacter : 

  • Ligue de l’enseignement de la région Occitanie : Patrick MARCEL – référent régional Engagement / Jeunesse
  • Ligue de l’enseignement nationale : Antoine SUTER – référent national Engagement / Jeunesse