• home
  • Actualité
  • Service civique : favoriser l’engagement des jeunes en milieu rural grâce à un espace collaboratif

Service civique : favoriser l’engagement des jeunes en milieu rural grâce à un espace collaboratif

esapce de co (2)

Afin d’encourager et de faciliter l’engagement des jeunes service civique en milieu rural, la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire (37) expérimente actuellement un lieu de travail partagé ouvert aux volontaires et à leur structure d’accueil.

Cet espace collaboratif – « Espace’Co » -, innovant et expérimental, a été mis en place au sein de la communauté de communes de Touraine Vallée de l’Indre grâce à de nombreux partenaires, dont la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire. Il accueille les volontaires en service civique et les associations du territoire.

L’Espace Co’ est un véritable lieu de ressources. Du matériel informatique est mis à disposition pour la réalisation des missions de volontariat. Des temps collectifs sont également organisés une fois par mois pour les volontaires afin de mieux connaître le territoire et ses acteurs, se former, partager les expériences et mutualiser les compétences.

Rendre le service civique accessible
La Ligue de l’enseignement et ses fédérations départementales ont la volonté d’offrir les mêmes possibilités d’engagement aux jeunes, où qu’ils se situent géographiquement. Ce projet d’espace collaboratif va dans ce sens. Rappelons qu’en 2018, seulement 2 500 volontaires sur 140 000 se situaient en milieu rural (rapport d’activité 2018 de l’Agence du service civique).

 

Ce projet est soutenu par la Région Centre Val-de-Loire, la DRJSCS, la DDCS, et la communauté de commune de Touraine Vallée de l’Indre.

 

Pour plus d’informations :

 

Icon of espace de Co'engagement

espace de Co'engagement

(0.3 MiB)

 

Exemples d’actions menées en milieu rural par des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement :