• home
  • Actualité
  • Service civique : zoom sur la Ligue de l’enseignement de Nouvelle-Aquitaine

Service civique : zoom sur la Ligue de l’enseignement de Nouvelle-Aquitaine

Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-5-sur-13-1200x800

En Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de l’enseignement est particulièrement investie dans le dispositif du service civique. La fédération de Lot-et-Garonne et ses associations affiliées, par exemple, accueillent chaque année une cinquantaine de volontaires. Dans ce département, un point d’orgue est porté à la qualité de l’accompagnement des jeunes dans leurs missions. Si la majorité des autres départements de l’Hexagone organise un rassemblement de volontaires par an, la Ligue 47 en organise deux. Et la formation civique et citoyenne obligatoire se déroule sur deux jours avec une nuitée. Un format qui permet aux jeunes de se rencontrer, d’échanger et de créer une réelle dynamique.

Parmi ces volontaires, Whitney Gaydu, 19 ans. Recrutée pour développer le programme des Juniors associations dans le Lot-et-Garonne, ses missions ont peu à peu évolué et lui ont permis de s’investir dans différents projets pour la jeunesse, notamment le projet MERSI (Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal), dont elle est aujourd’hui ambassadrice en Nouvelle-Aquitaine.

MERSI est porté par un collectif d’associations – dont la Ligue de l’enseignement – engagé dans la mise en place d’un service civique de qualité avec l’objectif de valoriser le parcours d’engagement des volontaires au-delà de leur mission.

Whitney, avec les autres ambassadeurs MERSI, ont notamment pour mission de porter la parole des volontaires de la région et préparent la rédaction d’un livre blanc pour contribuer à améliorer la qualité du service civique.

 

Site de la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine