solidarité internationale (si et ecsi) – actualité institutionnelle

Accueil > Europe, International > Solidarité internationale

 

Adaptations du FONJEP dans la cadre des dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale  (VVVSI)

Un nouveau calendrier de dépôt des projets a été défini en lien avec le contexte sanitaire :

  • Pour les projets de solidarité internationale en France ou à l’international mis en œuvre entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2020, le premier dépôt en ligne par l’association porteuse devra être effectué pour le 26 juin 2020.

Informations à venir concernant les reports et annulations de projets initialement prévus entre avril et septembre 2020

 

Agence française du développement: réponses à l’urgence sanitaire et économique

Depuis le mois de mars, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour apporter des réponses à l’urgence sanitaire et économique et traduire en actions les engagements du gouvernement français en matière de soutien aux pays prioritaires de l’aide publique française au développement. Cette page recense l’ensemble des initiatives lancées par l’AFD dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences. Elle est régulièrement mise à jour (dernière mise à jour le 28 mai 2020).

 

Crise COVID-19  et Aide Publique au Développement (APD)     

Dans le cadre de ses échanges avec Coordination sud,  Drian s’est engagé à défendre l’APD et à soutenir les initiatives de la société civile. En termes de réponses à la crise, sous réserve d’une faisabilité rapide sur le terrain, le ministre s’est dit prêt à soutenir l’ouverture d’une ligne de crédit spécifique et additionnelle pour soutenir des projets portés par les organisations de la société civile.  Le ministre a également affirmé être conscient des difficultés économiques que rencontrent les associations françaises de solidarité internationale du fait de la crise et a réaffirmé la nécessité que les associations soient pleinement incluses dans les politiques de soutien de l’État. Coordination SUD a par ailleurs rappelé que  l’appui structurel demandé à l’État est, avant tout, un investissement dans la préservation des capacités d’action de ces associations et visant une déclinaison, sous toutes ses formes, de la solidarité internationale maintenant et à l’avenir.

Le ministre enfin a confirmé la relance du projet de loi pour le développement solidaire en septembre et la nécessité d’y traduire les enseignements tirés de la crise, et notamment pour la question des biens publics mondiaux.