solidarité internationale (si et ecsi)

Accueil > Europe, International

Dans le monde entier, le COVID-19 impacte les populations et réduit les droits de toutes et tous à la santé, à l’éducation, à l’hébergement, à un niveau de vie décent, etc.

Tout en mettant en lumière les relations d’interdépendances mondiales et les limites de la mondialisation, la crise sanitaire souligne également les enjeux de la citoyenneté et solidarité internationale. Dans ce contexte, il est désormais indispensable d’être solidaire « ici » en menant des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et « là-bas » avec des projets de Solidarité Internationale (SI)  afin de contribuer, plus que jamais, à un monde plus juste et solidaire.

La Ligue de l’enseignement et ses partenaires engagent des réflexions afin de réinventer de nouvelles formes de solidarité,  notamment à travers  le recours au numérique.

    1. Adaptations du FONJEP dans la cadre des dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale  (VVVSI)
    2. Agence française du développement: réponses à l’urgence sanitaire et économique
    3. Crise COVID-19  et Aide Publique au Développement (APD)
    4. Initiative en faveur de la solidarité internationale en lien avec le contexte sanitaire
    1. JSI-VVSI : foire aux questions

Contact

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

—-

L’engagement citoyen international des jeunes : répondez à l’enquête du programme « Jeunes solidaires sans frontières »

Dans le cadre du programme « Jeunes solidaires sans frontières » soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), la Ligue de l’enseignement et ses partenaires Solidarité Laïque, Animafac, France Volontaires, Engage·e·s et Determine·e·s et le Réseau National des Juniors Associations réalisent une enquête afin de promouvoir et accompagner l’engagement citoyen international des jeunes.

Pour cela, deux questionnaires sont créés :

Nous vous invitons à répondre au questionnaire correspondant (si vous êtes concerné.e.s) et à le diffuser le plus largement possible aux jeunes engagé.e.s pour la citoyenneté et la solidarité internationale et aux actrices et d’acteurs accompagnant des jeunes engagé.e.s.

Chaque questionnaire ne prendra qu’une 15aine de minutes. Ils sont ouverts jusqu’au 31/10/2020.

 

Participez à l’édition 2020 du FESTIVAL DES SOLIDARITÉS 

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités a lieu fin novembre partout en France (et à l’international depuis peu). Dans ce cadre, du vendredi 13 au dimanche 29 novembre, vous pouvez organiser des animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Cet espace est l’occasion pour vous de donner de la visibilité à votre fédération/association et à vos actions. Mais aussi de renforcer votre reconnaissance d’acteur engagé sur des questions de citoyenneté et la solidarité internationale sur votre territoire.  => Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié et la fiche d’appel à participation. 

Icon of Appel à Participation Festisol 2020

Appel à Participation Festisol 2020

(0.6 MiB)

 

Appel à projets « Grandir en cultures »: Donner aux enfants les moyens d’agir (dépôt en ligne le 21 octobre)

Porté par  la Fondation de France, l’appel à projets Grandir en cultures vise à donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, autonomes et responsables en capacité de répondre aux enjeux suivants pour bâtir une société plus harmonieuse:

  • Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Comment vivre ensemble, et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ?
  • Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines, énoncées ci-dessus.

L’appel est exclusivement réservé en 2020 aux quelques territoires suivants :

  • Le Grand Est fortement impacté par la crise sanitaire
  • Les régions centre (hors Paris et Ile de France) et Grand-Ouest les moins dotées en
    2019
  • Les départements d’Outre-mer
Icon of AAP Grandir En Culture 2020

AAP Grandir En Culture 2020

(0.5 MiB)

 

19 fédérations départementales ont manifesté leur volonté de participer au déploiement et à l’animation locale du programme Jeunes Solidaires Sans Frontières

Dans le cadre du programme « Jeunes Solidaires Sans Frontières » dédié à l’engagement citoyen international des jeunes en France, et suite à un appel à manifestation d’intérêt,  La Ligue de l’enseignement soutient la création de 56 missions de Service Civique liées à la thématique « éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI).

Les fédérations départementales contribueront au déploiement et à l’animation locale du programme Jeunes Solidaires Sans Frontières, notamment en accompagnant les jeunes volontaires dans le développement d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sur tous les territoires auprès de différents publics.

Les 19 fédérations sont: 04, 11, 13, 18, 30, 36, 42, 44, 45, 53, 54,60, 69, 74, 75, 78, 89, 94 et 976.

Icon of AMI Animation Locale JSSF

AMI Animation Locale JSSF

(0.5 MiB)

  • Pour plus d’informations :
      • Emilie BOULANGE, Chargée de projets internationaux : eboulange@laligue.org / +33 (0)1 43 58 97 98
      • ou Antoine SUTER, Chargé de projets – Engagement et volontariat : asuter@laligue.org / 07 85 22 39 69 – 01 43 58 97 43

 

MODALITES DE REPORTS DES PROJETS 2020 (au 09/09/2020)

Tous les départs prévus dans le cadre du JSI-VVVSI, ainsi que tous les nouveaux dépôts de projets, sont suspendus d’ici à la fin de l’année 2020. En conséquence, les jurys du trimestre 4 devant avoir lieu les 9 et 10 septembre prochains sont annulés. Tout départ à l’étranger effectué à compter de ce jour devra être réalisé sans recourt à la subvention du FONJEP. Cette décision pourra être révisée à tout moment dès lors que la situation évoluera positivement et que le déploiement des jeunes volontaires à l’étranger sera garanti en toute sécurité.

=> Pour les projets prévus en T4 2020 ou T1 2021, vous pouvez toujours saisir vos projets sur la plateforme en ligne. Vos projets ne pourront cependant pas être soumis et  étudiés par le FONJEP tant que les départs à l’international ne seront pas à nouveau autorisés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le FONJEP nous communiquera le plus rapidement possible les procédures de reprise en main des dossiers l’an prochain, qui seront facilitées au maximum.

CALENDRIER DES DÉPÔTS JSI-VVVSI 2021

Les dispositifs « Jeunesse et Solidarité Internationale » (JSI) et « Ville Vie Vacances et Solidarité Internationale » (VVVSI) soutiennent des échanges interculturels de jeunes agissant ensemble autour d’un projet de solidarité internationale en France ou à l’étranger. En fonction des dates de réalisation de votre projet, il y a 4 comités par an. Découvrez le calendrier des dépôts pour l’année 2021.

En raison de la suspension des dépôts de projet en 2020, la date des dépôts des projets prévus en T1 2021 est donc reportée à partir de janvier 2021 dès que les départs à l’international seront pas de nouveau autorisés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous pouvez cependant poursuivre votre travail pour compléter votre dossier en ligne. L’idée est que les dossiers soient prêts en janvier pour le soumettre dès que le Fonjep donnera son feu-vert. Concernant les dossiers déjà déposés parrainés par la Ligue, nous reviendrons vers vous rapidement avec nos retours habituels pour vous accompagner dans le montage de votre dossier.

Icon of Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

(0.3 MiB)

 

Lauréats de l’Appel à Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI)

Les résultats de l’appel à Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sont désormais publiés. 163 projets réalisés en France au cours de l’été 2020 favorisant l’engagement et la sensibilisation de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la COVID-19 ont été sélectionnés, pour un montant total de 367 675 €.

Parmi les lauréats:

  • La fédération de la Meurthe et Moselle, soutenue pour son projet “A la rencontre de jeunes solidaires : des portraits et des témoignages de jeunes citoyens du monde, des immersions virtuelles dans leur quotidien ici et ailleurs, Pour que le petit écran permette un grand partage !”;
  • La Fédération du Val de Marne pour son projet “les (in)égalités des sexes”;
  • La Fédération  des Bouches du Rhône pour les projets « 5 semaines, 5 continents, Voyage autour du monde aux Bourrely » et « Recylons, Recyclez « ;
  • La Fédération des Organisations Laïques de l’Indre pour le projet « ça tourne pas rond ! »;
  • La Fédération des Œuvres Laïques du Bas-Rhin pour le projet « Podcast CRACS (Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire)

Cet appel à initiatives a également bénéficié de la participation des Fédérations de l’Indre, de la Corse, du Val de Marne et de l’Occitanie dans les comités de sélections régionaux.

—-

AGENCE FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT : RÉPONSES A L’URGENCE SANITAIRE ET ECONOMIQUE
Depuis le mois de mars, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour apporter des réponses à l’urgence sanitaire et économique et traduire en actions les engagements du gouvernement français en matière de soutien aux pays prioritaires de l’aide publique française au développement. Cette page recense l’ensemble des initiatives lancées par l’AFD dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences. Elle est régulièrement mise à jour (dernière mise à jour le 28 mai 2020).


 

—-

CRISE COVID-19 ET AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT (APD)
Dans le cadre de ses échanges avec Coordination SUD, le ministre des Affaires étrangères s’est engagé à défendre l’APD et à soutenir les initiatives de la société civile. En termes de réponses à la crise, sous réserve d’une faisabilité rapide sur le terrain, le ministre s’est dit prêt à soutenir l’ouverture d’une ligne de crédit spécifique et additionnelle pour soutenir des projets portés par les organisations de la société civile.  Il a également affirmé être conscient des difficultés économiques que rencontrent les associations françaises de solidarité internationale du fait de la crise et a réaffirmé la nécessité que les associations soient pleinement incluses dans les politiques de soutien de l’État. Coordination SUD a par ailleurs rappelé que  l’appui structurel demandé à l’État est, avant tout, un investissement dans la préservation des capacités d’action de ces associations et visant une déclinaison, sous toutes ses formes, de la solidarité internationale maintenant et à l’avenir.

Le ministre enfin a confirmé la relance du projet de loi pour le développement solidaire en septembre et la nécessité d’y traduire les enseignements tirés de la crise, et notamment pour la question des biens publics mondiaux.

—-

INITIATIVE EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (EN LIEN AVEC LE CONTEXTE COVID-19)
Dans le contexte actuel de pandémie liée au COVID-19, la mobilité internationale est à l’arrêt depuis mars 2020. Un nombre important de projets de jeunes à l’international n’ont pas pu être ou ne seront pas mis en œuvre, notamment cet été.

Pour continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le FONJEP, a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) du 1er au 18 juin, à travers un appel à initiatives qui sera doté de 300 000 € (3000€ par projets).

Cet appel à initiatives permettra de soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences du COVID-19, afin de leur permettre cet été de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d’explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.

Icon of AAP ISI ECSI Fonjep

AAP ISI ECSI Fonjep

(0.7 MiB)

—-

GROUPES DE TRAVAIL

 

Un cycle de web-conférences à destination des jeunes mobilisés dans le cadre du projet “Jeunes solidaires sans frontières” sera animé tous les jeudi à 11h à partir du 18 juin et abordera les thématiques suivantes :

  • Echange de pratiques : missions et actions de SI et d’ECSI*, évolution et adaptation dues à la crise du coronavirus
  • Conférence-débat : Les enjeux de la SI et de l’ECSI dans un contexte de crise sanitaire mondiale (intervention d’acteurs partenaires)
  • Echange de pratiques : les outils d’ECSI
  • Rencontre et échanges avec des acteurs de la SI et de l’ECSI

Ce groupe de travail donnera lieu à la création d’un kit pédagogique à destination des jeunes afin qu’ils puissent mettre en oeuvre de nouvelles formes de solidarités au niveau local.

*ECSI: Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Depuis sa création en 2012, La Ligue de l’Enseignement est membre du Programme Concerté Pluri acteurs (PCPA) Soyons Actifs/actives. Ce programme a pour objectif de « réduire les inégalités d’accès aux droits ». La Ligue participe activement à travers la Fédération des Bouches-du-Rhône, qui co-coordonne la thématique éducation aux côtés de deux associations tunisiennes. => Retrouvez l’article de présentation du programme et rejoignez-le!

Le programme Soyons Actifs/actives lance un « appel à idées » afin d’inciter à l’innovation sociale en matière de réduction des inégalités mais aussi de favoriser les partenariats forts en amont de l’appel à projet qui donnera lieu à un co-financement possible de 60%. => Vous avez jusqu’au 10 septembre pour envoyer votre document à eboulange@laligue.org.

Icon of Fiche Synthèse Appel à Idées PCPA Tunisie Aout2020

Fiche Synthèse Appel à Idées PCPA Tunisie Aout2020

(0.6 MiB)

Coordination SUD a lancé un appel à mobilisation des ONG françaises pour le déploiement d’une action de solidarité internationale renforcée et rapide sur le terrain, au plus proche des populations et des territoires impactés par la crise. La Ligue est membre de Coordination Sud à travers Solidarité Laïque.

Le 21 juin, La Ligue de l’Enseignement a signé une tribune « Israël, Palestine : Agir pour empêcher une nouvelle annexion ». A partir du 1er juillet, le gouvernement israélien veut procéder à l’annexion d’une nouvelle partie de la Cisjordanie. Une décision unilatérale et illégale au regard du droit international, face à laquelle la France et l’Union européenne doivent agir.

La Ligue de l’enseignement est membre de la Coalition Éducation qui mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. La Coalition est pleinement mobilisée pour que la crise n’impacte pas l’aide française au développement dans les pays en développement.

Dans un communiqué du 6 avril 2020, elle appelle notamment la France à rester mobilisée et travailler en coordination avec l’ensemble des partenaires pour réduire l’impact du COVID 19 sur l’éducation et l’apprentissage dans le monde, et assurer la sécurité des apprenant·e·s, enseignant·e·s et personnels éducatifs dans les pays affectés par l’épidémie.

La coalition Education a publié le 04 juin une nouvelle tribune « Coronavirus : la France aidera-t-elle vraiment à faire redémarrer les écoles du Sud ?« . Cette tribune souligne l’importance de l’accès et la continuité au droit à l’éducation pour toutes et tous et l’urgence à agir pour renforcer les services publics éducatifs et « soutenir les liens continus entre l’éducation et la santé, l’hygiène, l’alimentation, l’eau, l’assainissement, la prévention, la protection sociale et de l’enfance, les droits en matière de santé sexuelle et reproductive. ».

Par ailleurs, la Ligue de l’enseignement est signataire d’une tribune portée par Solidarité Laïque qui appelle Emmanuel Macron à ne pas sacrifier les solidarités internationales.

Coordination SUD a lancé un appel à mobilisation des ONG françaises pour le déploiement d’une action de solidarité internationale renforcée et rapide sur le terrain, au plus proche des populations et des territoires impactés par la crise. La Ligue est membre de Coordination Sud à travers Solidarité Laïque.

—-

RESSOURCES

—-

La Ligue de l’enseignement solidaire avec le Liban

La Ligue de l’Enseignement apporte tout son soutien et sa solidarité aux libanais et libanaises.  Retrouvez différentes initiatives portées par organisations internationales afin de venir en aide au peuple libanais dans l’article: « LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT SOLIDAIRE AVEC LE LIBAN »

 

Solidarités et justice climatique : quels enjeux, quelles priorités ?

Le CRID et le comité d’animation du Festival des Solidarités organisent le jeudi 8 octobre de 14h à 16h un débat sur le thème : Solidarités et justice climatique : quels enjeux, quelles priorités ? La participation peut être à distance ou en présentiel. Le focus de communication 2020 du Festival des Solidarités portant sur le climat, ce débat, ouvert aux partenaires du Festisol et du CRID, permettra de préparer la construction de prises de position collectives lors du lancement du Festisol 2020 en novembre prochain.  Vous pouvez vous inscrire ici

La rentrée solidaire: Un outil d’ECSI* pour sensibiliser et agir ! (*ECSI: Education À la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)

Comme chaque année depuis 20 ans, Solidarité Laïque organise la Rentrée Solidaire, une collecte de fournitures neuves et de dons pour agir et sensibiliser au droit à l’éducation au profit des enfants d’Haïti. Bien plus qu’une collecte, cette opération est un réel outil pédagogique d’Éducation À la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale pour soutenir les enseignants et sensibiliser les élèves à l’accès à l’éducation dans le monde et leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondialisée, par une expérience concrète de solidarité.

Découvrez les outils pédagogiques afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de la collecte et l’animation d’actions d’ECSI.

 

JSI-VVVSI : FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez concernant vos projets de solidarité internationale financés par les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale  (VVVSI).

Icon of FAQ JSI-VVVSI / COVID 19

FAQ JSI-VVVSI / COVID 19

(0.4 MiB)

 

ET SI LE COVID-19 ÉTAIT UNE OPPORTUNITÉ DE REPENSER LES ECHANGES DANS LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ?

C’est à cette question que tente de répondre La communication pour le développement (C4D) diffusée le 09 juin sur la plateforme de Coordination Sud.

Arrêt des projets internationaux, apparition d’un “coronabusiness”, priorité sur l’urgence au détriment du développement, limites du recours aux nouvelles technologies, etc., les conséquences de la crise COVID impactent la solidarité internationale. Et pourtant … A travers cet article, le C4D invite à “innover en construisant d’autres modèles de coopération privilégiant le partage malgré l’éloignement” et à “repenser les liens et de rééquilibrer les relations entre organisations fournisseuses d’expertise et organisations “bénéficiaires”.

 

GUIDE DES SUBVENTIONS PUBLIQUES POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a édité un Guide des subventions pour la solidarité internationale. Publié par la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats, ce guide permet d’identifier les différents financements destinés aux acteurs de la société civile. 

—-

FORMATIONS

Un module « Déployer l’ECSI* sur son territoire afin de répondre aux enjeux de solidarité liés à la crise sanitaire » sera animé entre le 25 et le 28 août en visio-conférence lors de la formation PNF « Mettre en place un service civique de qualité ».

*ECSI: Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

—-

CONTACT

Emilie BOULANGE, Chargée de projets internationaux
eboulange@laligue.org – 01.43.58.97.98

Icon of MODALITES DE REPORTS DES PROJETS JSI-VVVSI (au 05/06/2020)

MODALITES DE REPORTS DES PROJETS JSI-VVVSI (au 05/06/2020)

(0.5 MiB)

Icon of Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

(0.5 MiB)

Icon of Fiche Synthèse Appel à Idées PCPA Tunisie Aout2020

Fiche Synthèse Appel à Idées PCPA Tunisie Aout2020

(0.6 MiB)

Icon of Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

Calendrier Ligue JSI-VVVSI 2021

(0.3 MiB)

Icon of AMI Animation Locale JSSF

AMI Animation Locale JSSF

(0.5 MiB)

Icon of AAP Grandir En Culture 2020

AAP Grandir En Culture 2020

(0.5 MiB)