• home
  • Actualité
  • Solidarité numérique : la Ligue de l’enseignement s’associe à l’appel de la MEDNUM

Solidarité numérique : la Ligue de l’enseignement s’associe à l’appel de la MEDNUM

13 millions de français.e.s sont en situation d’illettrisme numérique. Faire ses courses en ligne, aller sur l’ENT de l’école de ses enfants, parler à ses petits enfants en webconférence (…) : le confinement exacerbe des inégalités déjà criantes.

Pour faire face à ces inégalités, la Ligue de l’enseignement s’associe à la MEDNUM (coopérative de l’inclusion numérique dont elle est membre fondatrice) et accompagne le lancement de la plateforme « solidarité numérique ». Elle comprend des ressources en ligne (tutoriels, fiches pratiques) mais aussi un numéro vert pour obtenir un accompagnement téléphonique sur les usages quotidiens du numérique. Lancé officiellement le 30 mars 2020, ce numéro vert est le 01 70 772 372.

 

Plus de 1000 médiateurs numériques mobilisés dans toute la France

Pour réussir cette initiative, un appel aux bonnes volontés a été lancé dès le 20 mars 2002. Ils sont aujourd’hui plus de 1000, médiateurs professionnels et aidants numériques, à donner deux heures de leur temps chaque jour pour répondre aux appels des plus fragiles d’entre-nous.

Parmi eux, la Ligue de l’enseignement est fière d’avoir pu mobiliser près de 100 volontaires en mission de service civique, membres du grand programme D-Codeurs et leur marraine. Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation dédiés pour répondre aux besoins des citoyen.e.s dans leur diversité.

Vous souhaitez découvrir ou rejoindre l’initiative ? C’est possible, en cliquant ici.