spectacle vivant et festivals

Accueil > Culture

UNE RÉOUVERTURE  ET DES QUESTIONS EN SUSPENS

Si le port du masque est désormais la règle qui se substitue à celle de la distanciation dans les salles de spectacle et de cinéma, la possibilité d’accueillir des groupes scolaires pour des représentations ou des projections n’a pour l’instant fait l’objet d’aucun texte.

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le Ministère de la Culture a publié plusieurs protocoles d’aide à la reprise des activités culturelles dans le cadre du « déconfinement » progressif à compter du 2 juin :

Les règles définies dans ces documents s’appliquent bien entendu dans la limite des autorisations d’ouverture des lieux et celle des « jauges » autorisées que l’Etat fixe par ailleurs.

Le 14 août, le Ministère de la Culture a publié 9 nouveaux protocoles. Vous les retrouverez sur la page d’accueil « Culture ».

—-

GROUPES DE TRAVAIL

Pour accompagner la reprise des activités dans ce secteur, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons programmé 7 groupes de travail en visioconférence, d’ici à début juillet.

En voici le programme détaillé : Groupes de travail Culture Juin et Juillet 2020

Ces groupes de travail auront bien entendu une forme inédite :

  • Leur format est de 2h pour chacun des groupes
  • Ils ne recoupent pas forcément les groupes tels que constitués antérieurement
  • Ils sont très largement ouverts à toutes et tous, au-delà des participants habituels aux groupes de travail préexistants.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Si des thèmes vous semble manquer, merci de nous adresser vos propositions, nous tenterons de compléter cette offre.

Si vous souhaitez poser des questions précises sur les thèmes proposés, merci de nous adresser autant que possible ces questions en amont de ces réunions, afin que nous puissions vous répondre au mieux.

  • Spectacles en recommandé : diagnostic et prise de décision sur le maintien ou non de l’édition 2021 à Mende. En cas de maintien, stratégie de programmation et échéancier / Lundi 29 juin (10h-12h) / Lien de connexion : https://lde-3cx-teleryscommunicationfr.3cx.net/open/3c20b6e897bc214794856f0726e6f29a02965ff1

Retrouvez ci-dessous :

 

Retrouvez ci-dessous :

Retrouvez ci-dessous :

  • Prochaine réunion du Groupe national : travail sur la construction de l’événement / CISP Ravel – 2 et 3 septembre 2020.

jnmatray@laligue.org

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Scènes d’enfance est l’interlocutrice privilégiée du Ministère de la culture dans le domaine du spectacle jeune public. Ce secteur, qui accompagne la création à destination de l’enfance et de la jeunesse, souffre particulièrement de la crise sanitaire, en raison de la spécificité de son rapport au public et de sa relation avec le monde de l’Education nationale.

La Ligue de l’enseignement est impliquée dans les travaux engagés par Scènes d’enfance / Assitej France, qui ont déjà permis :

 

—-

RESSOURCES

Dans le cadre de l’accompagnement du réseau pour la reprise des activités, des « parcours » sont en cours de rédaction. Ils pourront à la fois trouver leur place tant dans le dispositif 2S2C, que dans le dispositif « Vacances apprenantes ». Le résultat de ce travail sera accessible au sein d’un centre de ressources documentaires en ligne.

Un certain nombre de ressources disponibles peuvent être utilisées dès maintenant :

  • Escales en scènes : carnet d’expression et de mémoire du jeune spectateur (avec des jeux à conduire avec les enfants)
  • Accompagner l’enfant spectateur : 5 fiches-ressources (avant le spectacle, pendant le spectacle, après le spectacle,…)
  • Dossiers pédagogiques : une quarantaine de spectacles (dont certains sont disponibles en ligne) ont fait l’objet de dossiers d’accompagnement (code : aligot)
  • Spectacles gratuits à visionner en ligne : la Chambre des Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de Belgique a mis en ligne une vingtaine de spectacles destinés au jeune public.

 

—-

FORMATION

La formation « Du théâtre ? Même pas peur ! » qui devait se dérouler du 13 au 18 juillet au sein du Festival d’Avignon est annulée.

—-

CONTACTS

Jean-Noël MATRAY, Responsable Culture
jnmatray@laligue.org – 01 43 58 97 85

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18