Spectacles en recommandé : un accès à la culture pour les jeunes

« Spectacles en recommandé » (SER) est un événement itinérant de la Ligue de l’enseignement dédié au spectacle vivant. L’édition 2018 était accueillie par la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, en janvier dernier.

Pendant une semaine, une vingtaine de compagnies ont présenté leur spectacle à des professionnels, essentiellement des programmateurs. Mais SER ce ne sont pas que des rencontres entre professionnels, ce sont aussi des temps d’échanges, des débats, des partenariats qui se créent localement. Un vrai projet d’éducation populaire auquel certains établissements scolaires de la région participent au travers de parcours artistiques. Cette année, quelque 350 enfants et jeunes de Clermont-Ferrand et des environs ont bénéficié de ces parcours.

Un travail de médiation culturelle avec les écoles
Cet événement a largement trouvé sa place dans la politique culturelle de la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, qui, tout au long de l’année propose un travail de médiation culturelle auprès des écoles. Elle intervient notamment dans des établissements dans les quartiers ou en milieu rural, sur divers projets pour que les enfants, dans le cadre scolaire, accèdent au spectacle vivant et plus largement à la culture.

L’édition 2019 aura lieu à Bourges et proposera encore plus de spectacles et de rencontres.

 

« Spectacles en recommandé » 2018 en quelques chiffres :
– 20 spectacles,
– 8 lieux de représentation,
– 1000 repas servis,
– des centaines de nuits d’hôtels réservées…

www.laligue-ser.fr


A lire aussi
 :
Spectacles en recommandé : une expérience singulière qui donne envie de retourner au théâtre
Spectacles en recommandé : de nombreux partenariats autour de la 20ème édition
Spectacles en recommandé : du 15 au 19 janvier 2018 dans le Puy-de-Dôme