• home
  • Actualité
  • Spectacles en recommandé : de nombreux partenariats autour de la 20ème édition

Spectacles en recommandé : de nombreux partenariats autour de la 20ème édition

ser07

Depuis 30 ans, Spectacles en recommandé présente aux professionnels 20 spectacles « jeune public » en une semaine, afin qu’ils soient ensuite joués au sein du réseau de la Ligue de l’enseignement. L’édition 2018 (15-19 janvier) est accueillie par la Ligue de l’enseignement du Puy‑de‑Dôme qui travaille depuis 1 an et demi sur le projet et en a profité pour tisser de nombreux partenariats avec les collectivités locales, l’Éducation nationale et des compagnies.

Être accueilli dans une ville différente chaque année permet de mettre en valeur le travail du réseau local et de donner une coloration particulière à Spectacles en recommandé. Mais organiser 20 représentations, avec des comédiens, du matériel, des décors… nécessite de nouer des partenariats avec des théâtres, de négocier des financements, d’accueillir des scolaires, etc. Pour y parvenir, toutes les équipes de la ligue de l’enseignement du Puy‑de‑Dôme se sont mobilisées durant un an et demi, sous l’impulsion d’Anne-Sophie Ricou, responsable du service culture, éducation, jeunesse.

« Afin de garantir la faisabilité du projet, il a fallu très vite trouver des lieux. Nous avons même aménagé une maison de quartier et une salle de meeting politique, des espaces très éloignés, a priori, de cette fonction », raconte Anne-Sophie Ricou.

« Heureusement, la ville de Clermont-Ferrand, a été très vite emballée : le contexte était favorable, elle souhaitait candidater au label “Capitale européenne de la culture”. Résultat : elle nous a beaucoup aidés en débloquant des financements et en mettant à notre disposition un lieu central : la Cour des trois coquins. » D’autres villes du département ont également souhaité prendre part au projet : Issoire, Le Cendre, Pont-du-Château.

L’événement est aussi l’occasion de resserrer les liens avec l’Éducation nationale, car Spectacles en recommandé propose un accompagnement à l’éducation artistique. « Nous irons dans les écoles et les collèges, rencontrer les élèves, afin de leur présenter, en amont, ce qu’est le spectacle vivant, puis, après les représentations, leur permettre d’échanger avec les comédiens ou d’assister au démontage d’un spectacle. »

Sur le plan artistique, Spectacles en recommandé permet de soutenir le travail de plusieurs compagnies avec lesquelles la ligue de l’enseignement du Puy‑de‑Dôme travaille et qui font partie de la programmation : Le théâtre du Pélican, Lili label, Entre deux rives… Nicolas Turon, metteur en scène de la Compagnie des O qui a déjà participé à plusieurs éditions de l’événement considère cela comme « une grande chance ». « Ce festival, c’est une semaine dans l’année… et il ne faut pas se louper. » Car c’est une occasion en or pour se faire connaître et intégrer le réseau de la Ligue de l’enseignement. Un réseau dont la Compagnie des O se sent partager « l’état d’esprit ». « Ce qui nous importe, notamment, c’est la dimension pédagogique, avec la proposition, pratiquement à chaque représentation, d’un atelier de pratique théâtrale. »

L’édition 2019 de Spectacles en recommandé aura lieu à Bourges en janvier. Une édition qui verra l’événement tisser des relations plus fortes avec les collectivités locales et l’Éducation nationale. « Nous aimerions élargir notre offre : nous nous sommes aperçus que certaines collectivités locales n’avaient pas de programmateurs dédiés ni les moyens de se déplacer et d’assister aux festivals. Nous aimerions travailler avec elles et leur proposer à l’avenir une offre susceptible de les intéresser, avec des projets qui leur correspondent. Nous aimerions également renforcer nos liens avec l’Éducation nationale. Si nous organisons ponctuellement des formations ou des rencontres avec les Délégations académiques à l’action culturelle, ou si nous les invitons parfois dans nos comités de pilotage, nous aimerions voir ces relations se pérenniser, via une impulsion nationale », explique Jean-Noël Matray, chargé de mission « Spectacle vivant » au sein de la Ligue de l’enseignement.

 

Voir le programme de l’édition 2018 et s’inscrire

Visiter le site de spectacles en recommandé

Suivre l’événement sur les réseaux sociaux : rdv du 15 au 19 janvier sur notre page Facebook et notre fil Twitter