Sport et laïcité : un guide pour adopter la bonne attitude

laicite_sport_couv

Comment respecter (et faire) respecter, au quotidien, le principe de laïcité dans la pratique sportive ? En somme, comment faire rimer laïcité et sport ? Pour y répondre, l’Ufolep (fédération multisports affinitaire de la Ligue) – en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité et la Ligue de l’enseignement -, a conçu un guide pratique à l’attention des acteurs sportifs (associations, éducateurs, formateurs…) : « Le CODE du sport et laïcité »

 

De plus en plus souvent, les associations et clubs sportifs sont confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés. Ce guide aide à trouver les réponses adaptées aux situations, qu’il soit question d’alimentation, de demande de non mixité, de port d’un signe religieux, d’observance du jeûne ou de manifestation religieuse dans une enceinte sportive (prière, signe de croix…).

Ce guide comprend des témoignages, des chiffres clés, un abécédaire pour agir, des rappels historiques et des références bibliographiques. Il présente également quelques illustrations à travers des cas pratiques.

Ce guide n’a rien d’un répertoire et, comme le précise Arnaud Jean, président de l’Ufolep, « n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites ». En revanche, il veut aider les animateurs de terrain à adopter la « bonne attitude » face aux cas concrets qui se présentent à eux, « en conciliant le cadre légal et les principes laïques ».

« Le CODE du sport et laïcité » est proposé en téléchargement gratuit sur le site de l’Ufolep.