• home
  • Public
  • Colonies de vacances : une étude et un concours à l’initiative de la JPA

Colonies de vacances : une étude et un concours à l’initiative de la JPA

onnion_escalade55-1200x800

Le 16 mai dernier, la Jeunesse au plein air (JPA) rendait publique son enquête sur « Les colonies de vacances » offrant un regards croisé entre enfants et parents. L’occasion également de présenter son concours « Ta classe en colo » qui vise à sensibiliser les enfants au droit aux vacances et à l’intérêt des séjours en collectivités.

Réalisée par l’Ifop, l’enquête indique notamment qu’en 2019 les colos ne concernent plus qu’un quart des enfants de 7 à 12 ans, soit 1,4 million, quand ils étaient 4 millions à partir dans les années 60.

Pour autant, selon l’institut de sondage, 93 % des jeunes participants jugent la colo positivement, 12 % y sont allés à plusieurs reprises et 53 % indiquent qu’ils souhaiteraient repartir.

Les colos ont largement évolué ces dernières décennies, à commencer par les activités qui se sont diversifiées. C’est d’ailleurs un élément important pour 53% des enfants interrogés. Ces derniers mettent aussi en avant les nouvelles expériences vécues (41 %) et le temps passé avec les copains (40 %).

Concernant les parents, les deux principales raisons invoquées pour ne pas envoyer leurs enfants en colo sont le coût financier (27 %) et le fait d’être disponibles pour passer des vacances avec leurs enfants (26%). Et les critères qui conduiraient des parents à inscrire leurs enfants dans une colo sont : le prix (33 %), la qualité de l’encadrement (31 %), les activités proposées (31 %) et le choix de l’enfant (27 %).

Les séjours courts et les séjours spécifiques (sports, langues…) connaissent une nette progression, respectivement +67 % et +26 %. Quand les séjours d’au moins cinq jours accusent un certain repli (-21 %).

A noter enfin que 32 % des enfants des catégories socio-professionnelles supérieures sont déjà partis en colo, contre 20 % des enfants des catégories populaires.

Concours « Ta classe en colo »
Militant historique du départ en vacances, la JPA a lancé cette année le concours « Ta classe en colo » auprès des établissements scolaires. Grâce à cette opération, menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 200 élèves de huit classes de CM1/CM2 partiront gratuitement, cet été, durant une semaine en colonie de vacances. Les élèves pourront choisir leurs séjours parmi ceux proposés par les partenaires de l’opération, dont Vacances pour tous de la Ligue de l’enseignement qui a proposé plus de 70 séjours.

Les vacances : enjeu d’inclusion sociale
36 % des Français sont privés de vacances (16 % chez les hauts revenus et 48 % pour les plus bas) et 3 millions d’enfants ne partent jamais. Le droit au vacances a largement été exprimé dans le cadre du Grand débat national. Le gouvernement a d’ailleurs confié une mission sur le tourisme pour tous à la députée Pascale Fontenel-Personne, qui remettra son rapport en septembre prochain. Un « Plan colo » devrait être présenté à l’automne.

 

Dossier de presse de la JPA :

Icon of JPA 2019  Présentation Ta Classe En Colo - Dossier Presse

JPA 2019 Présentation Ta Classe En Colo - Dossier Presse

(2.2 MiB)