action sociale et solidarité
actualités
-
L’action sociale et l’inclusion, moteurs de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche
Inscrite de longue date dans le champ de l’inclusion, la Ligue de l'enseignement de l'Ardèche accueille une soixantaine d'enfants et d'adolescents âgés de 6 à 20 ans au sein de son Institut médico-éducatif (IME). Elle gère également un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et est titulaire, depuis janvier 2021, du dispositif Émas (Équipe mobile d’appui médico-social à l’inclusion scolaire).
-
25/05 : participez au prochain groupe de travail « animation de la vie sociale »
Le centre confédéral organise un groupe de travail à l'animation de la vie sociale le mercredi 25 mai de 14 h à 16 h en visioconférence. Ce sera l'occasion d'échanger autour de la feuille de route pour les deux prochaines années et d'entamer la rédaction d'un texte de référence. Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de vous inscrire avant le 20 mai.
-
Formation « Créer, développer et gérer un centre social ou un Espace de vie sociale » : plus que quelques jours pour vous inscrire !
Vous souhaitez développer un centre social ou un espace de vie sociale sur votre territoire ? Participez à la formation dédiée dans le cadre du Plan de développement des compétences 2022. Vous avez jusqu'au 20 janvier pour vous inscrire à cette formation qui se déroulera sur trois jours : 3 février et 7 avril en distanciel et 16 juin à Paris.
-
CAF : barèmes des prix plafonds des prestations de service 2022
Aides à l’investissement pour les structures petites enfance, aides pour le fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant… Les CAF accordent des aides à leurs partenaires afin de participer au financement des équipements et services à destination des familles. Ce barème national s’applique sur l’ensemble du territoire et peut être complété par des aides locales.
-
13/12 : réunion du groupe de travail sur l’animation à la vie sociale
Afin de relancer une dynamique autour de l’animation à la vie sociale et de répondre au plus près des besoins et attentes des fédérations, nous vous proposons de rejoindre le groupe de travail qui se réunira, en visioconférence, le 13 décembre prochain, de 14 h 30 à 16 h 30. Il permettra notamment d’aborder les projets à venir pour 2022. Vous avez jusqu’au 9 décembre pour vous inscrire.
-
Quelles conclusions de la COP 26 ?
Du 1er au 12 novembre s'est tenue à Glasgow la COP 26 qui a rassemblé 196 États signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette rencontre portait plusieurs ambitions, dont celles de finaliser la mise en œuvre opérationnelle de la COP 21 : rehausser les objectifs climatiques des États et proposer des mesures engageantes concernant l'exploitation des énergies fossiles. Au final, c’est sur un accord en demi-teinte que s’est conclue cette COP. Le maintien de la hausse des températures sous la barre des +1,5 °C est loin d’être garanti, la diminution de l’exploitation du charbon cède le pas à la sortie du charbon initialement préconisée, et la solidarité internationale envers les pays du sud a été écartée des décisions.
-
Appel à projets autour des parcours de soins pour les jeunes
Vous portez, sur votre territoire, un projet en faveur des jeunes concernant leur accès aux droits, aux parcours de soins ou la prévention à des risques tels que les troubles psychologiques ? La fondation Crédit Agricole consacre une enveloppe de 400 000 € pour soutenir 20 à 25 projets sur cette thématique. Pour répondre à cet appel à projets vous avez jusqu'au 20 novembre inclus !
-
Appel à projets pour soutenir des actions d’ECSI menées par des jeunes
Dans le cadre du programme Jeunes Solidaires Sans Frontières, la Ligue de l'enseignement et ses partenaires lancent un appel à projets durables et solidaires. Celui-ci vise à soutenir des projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) intégrant une dimension locale ET internationale et menés par des groupes de jeunes âgés de 11 à 30 ans, entre le 1er juin et le 31 octobre 2021.
-
Réponse nationale à l’appel à projet « Lutte contre la pauvreté »
Suite à différentes visioconférences organisées sur les questions d'hybridation des financements pour nos structures et du travail débuté sur la question de l'Economie Sociale et Solidaire, le Centre Confédéral, en lien avec des fédérations départementales et unions régionales dépose une réponse à l'appel à projet ESS "lutte contre la pauvreté".
-
Appel à projets « Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté »
Un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans dans le cadre du plan « France Relance » et à l’initiative du ministère des Solidarités et de la Santé. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 15 janvier. Le centre confédéral vous propose une visioconférence, mardi 8 décembre à 10h, pour vous présenter ce dispositif et échanger sur des pistes de réponses à apporter à l’échelle régionale.