europe / international / migrations
Europe
actualités
-
La Ligue propose des missions de volontariat en service civique chez ses partenaires allemands
Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le volontariat franco-allemand permet à des jeunes (18 – 25 ans) des deux pays de réaliser une mission de service civique de 12 mois (de septembre à août) dans l’autre pays. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement propose des missions au sein d'organisations partenaires : le Landesverband AWO Berlin, le Centre Français de Berlin ainsi que la Jugenbildungsstätte Blossin.
-
09/05 : table ronde « Comment rendre la transition écologique plus juste ? » organisée par la Ligue, les Ceméa et Solidar
Le changement climatique et la détérioration de l'environnement sont étroitement liés aux injustices sociales et aux inégalités qui s'étendent à toutes les dimensions de nos sociétés. Aussi, les politiques climatiques et environnementales peuvent avoir de forts impacts sociaux, notamment sur les populations les plus démunies, si leur dimension sociale n’est pas suffisamment prise en compte. Il est donc impératif que la transition verte soit également juste. La Ligue de l’enseignement, les Ceméa et SOLIDAR organisent une table ronde en ligne sur cette problématique le 9 mai prochain, de 16 h 30 à 18 h.
-
Soutien aux artistes ukrainiens, une initiative de l’Observatoire de la liberté de la création
À l’heure où l’Ukraine est victime d’une agression d’une violence extrême, l’Observatoire de la liberté de la création affirme son soutien aux artistes ukrainiens et ukrainiennes à travers la diffusion de leurs œuvres. L'Observatoire a ainsi créé un site internet (www.solidarite-art-ukraine.fr), envisagé comme un lieu de solidarité avec les artistes ukrainiens et ukrainiennes. Il contient des œuvres désormais détruites ou inaccessibles et à des événements culturels qui ont été empêchés ou interrompus.
-
28/4 : participez à une rencontre franco-allemande sur la transition écologique
Le centre confédéral et l'organisation allemande Naturfreundejugend Deutschland se sont associés pour élaborer un guide visant à renforcer la prise en compte de la transition écologique dans les rencontres interculturelles de jeunes. Une visioconférence vous est proposée le jeudi 28 avril de 9 h à 13 h afin d'échanger sur vos pratiques en la matière et découvrir celles de nos partenaires allemands.
-
Déclaration de la « coalition Ukraine. 5 am »sur les assassinats et exécutions de masse de civils par l’armée russe dans la région de Kiev
La « coalition Ukraine. 5 am » travaille depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour protéger les victimes ukrainiennes de l'agression de l'armée russe et traduire en justice les hauts dirigeants politiques de la Fédération de Russie ainsi que les auteurs directs des crimes de guerre. Elle appelle le gouvernement ukrainien, les ONG et les organes de justice ukrainiens et internationaux à mener des actions et à collaborer afin d'enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par l'armée et les dirigeants russes.
-
Poursuite de nos actions de solidarité et de sensibilisation autour du conflit ukrainien
Un espace de ressources et d’échanges sur nos actions de solidarité en direction du peuple ukrainien est désormais accessible sur le nouveau réseau social de la Ligue de l'enseignement. Afin de poursuivre les échanges initiés lors de la première visioconférence dédiée au réseau, nous vous proposons un nouveau temps d'échanges, le 14 avril prochain, de 16h30 à 18h. La Ligue de l'enseignement a par ailleurs adhéré au collectif inter-associatif Solidarité Ukraine.
-
Mardi 29 mars : visioconférence de décryptage du conflit en Ukraine avec Sylvain Kahn
Le contexte actuel de la guerre en Ukraine est brutal, les médias diffusent un flux d’informations incessant, parfois anxiogène, souvent difficile à comprendre tant les enjeux géopolitiques sont complexes. À ce titre, nous proposons aux jeunes engagés de notre réseau un temps de décryptage du conflit, le mardi 29 mars à 18 h 30, en présence de Sylvain Kahn, spécialiste des questions européennes.
-
La Ligue de l’enseignement, solidaire, se mobilise pour le peuple ukrainien
La Ligue de l’enseignement condamne l’agression russe en direction de l’Ukraine. Cette dernière constitue une violation de la souveraineté de l’État ukrainien et un mépris du droit international et des droits fondamentaux des peuples. À l’échelle européenne, la Ligue de l’enseignement poursuit sa coopération avec des organisations européennes, afin de promouvoir la paix dans le monde et venir en aide aux peuples victimes de la guerre. Aussi, de nombreuses fédérations sont actuellement sollicitées et/ou se sont engagées dans des initiatives de solidarité au niveau local. Afin de partager les différentes initiatives et sollicitations reçues, le centre confédéral et les groupes de travail nationaux « migrations, exils, asile » et « solidarité internationale et ECSI » proposent une visioconférence intitulée « Quelles initiatives de la Ligue de l’enseignement en solidarité avec le peuple ukrainien ? ». Cette visioconférence aura lieu le vendredi 11 mars, de 12 h 30 à 14 h, et sera ouverte à l’ensemble du réseau.
-
Europe Creative : un budget en hausse pour 2022 afin de soutenir la résilience des secteurs de la culture, de l’audiovisuel et de la création
Europe Creative est le programme de l’Union européenne visant à soutenir les secteurs de la culture, de l’audiovisuel et de la création. Il œuvre notamment pour la promotion du patrimoine, de la diversité culturelle et linguistique européenne et vise à renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs en Europe. Le budget de la programmation 2021-2027 a été fortement augmenté (50 % de plus que le précédent) afin d'apporter un soutien renforcé aux secteurs de la culture et de la création, fortement impactés par la crise sanitaire.
-
Dotation OFAJ 2022 pour la mise en oeuvre de projets franco-allemands dans le domaine de la jeunesse
Dans le cadre de son partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), la Ligue de l’enseignement reçoit chaque année une dotation à destination de son réseau Ligue/Ufolep/Usep. Pour cette année, le montant de cette dotation est de 368 000 euros et permettra de soutenir la mise en place de rencontres de jeunes franco-allemands ou trinationales (en présentiel ou numérique) autour de la culture, de l’histoire, de l’éducation à la citoyenneté, du sport, de la transition écologique, du numérique…
ressources / outils
- Poursuite de nos actions de solidarité et de sensibilisation autour du conflit ukrainien
- Poursuite de nos actions de solidarité avec le peuple ukrainien
- eMedia : un dossier pédagogique sur l’expression en ligne
- Clap de fin pour le projet européen E-media!
- Des subventions pour vos rencontres de jeunes franco-allemands
- JobBridge : des outils pour évaluer et valoriser les compétences des volontaires
- Des outils pour les acteurs œuvrant auprès des mineurs non accompagnés (MNA)
- Jouons la carte de la fraternité en Europe, édition 2021 : passez commande !
- Robotique éducative : un livret pédagogique pour les éducateurs