europe / international / migrations
Europe
actualités
-
15/11 : webinaire sur le Corps européen de solidarité
La Ligue de l'enseignement organise, en partenariat avec l’agence Erasmus+ France Jeunesse et sport, un webinaire sur le Corps européen de solidarité le 15 novembre prochain, de 14h30 à 16h. Il s’adresse notamment aux fédérations qui souhaiteraient développer des actions autour de la mobilité des jeunes à l’échelle européenne. Tous les détails concernant les modalités de candidature et de mise en œuvre seront abordés durant ce webinaire. Vous pourrez également poser toutes vos questions à l’Agence.
-
« Jouons la carte de la fraternité en Europe » : événement de clôture du projet le 23 novembre à l’occasion du Salon de l’éducation
L’événement de cloture du projet européen « Jouons la carte de la fraternité en Europe» se déroulera le samedi 23 novembre 2019, durant le Salon de l'éducation, sur l'espace de la Ligue de l’enseignement. Il sera l’occasion de présenter l’opération au grand public en présence des partenaires européens de la Ligue.
-
« Vivre l’Europe au quotidien », thème du nouvel appel à projets de l’Ofaj
L'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) lance, en 2020, une nouvelle édition de son appel à projet "Diversité et participation" sur le thème "Vivre l'Europe au quotidien". Jusqu’à 10 projets pilotes franco-allemands ou trinationaux pourront être menés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2020.
-
Appel à projets OFAJ 2020 : prends ta planète en main !
l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) lance un appel à projets pour soutenir des actions portant sur le réchauffement climatique, le développement durable et la jeunesse. Les formats et les contenus sont libres. A la clé : 14 000 euros maximum par projet. Vous avez jusqu'au 1er décembre pour candidater.
-
Appel à manifestations d’intérêt: Échanges franco-allemands de jeunes 2019
Organiser des échanges de jeunes entre septembre et décembre 2019, c’est possible avec les financements de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
-
Appel à manifestation d’intérêt : projets franco-allemands (OFAJ)
La Ligue de l’enseignement, en tant que centrale de l’OFAJ, bénéficie chaque année d’une enveloppe budgétaire pour financer des projets du réseau Ligue/Ufolep/Usep. Si vous souhaitez proposer un projet (culturel, artistique, sportif, linguistique) dont la mise en œuvre est prévue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, contactez le service "Europe et solidarité internationale" avant le 15 novembre.
-
European Association for the Education of Adults (EAEA) : la Ligue rejoint le Bureau
L'Assemblée générale et la Conférence annuelle 2019 de l'association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) se sont tenues à Vartov (Danemark), du 25 au 27 juin 2019 ; à cette occasion, la Ligue de l'enseignement, historiquement impliquée dans les travaux de l'association, en a rejoint le Bureau.
-
Enerman : éduquer à l’énergie de manière ludique et participative
Le projet européen Enerman, coordonné par la Ligue de l’enseignement depuis 2016, réunit un consortium de partenaires européens autour des thématiques de l'éducation et de la sensibilisation à l'énergie auprès des publics scolaires et périscolaires. Après une expérimentation positive dans trois fédérations de la Ligue, ce programme suit désormais une dynamique d'extension et de pérennisation au sein de l'ensemble du réseau.
-
CLAN, promouvoir et valoriser les compétences transversales acquises tout au long de la vie
Le projet CLAN déployé dans le cadre du programme ERASMUS + , a pour objectif de promouvoir et valoriser les compétences transversales acquises par des personnes peu qualifiées, grâce à la création d’un outil numérique : la plateforme et l’application CLAN.
-
La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale
Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l'occasion de la Journée de l'Europe, la Ligue s'engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l'innovation, l'éducation et la jeunesse ; l'Europe sociale ; les migrations et l'asile.