europe / international / migrations
Migrations
actualités
-
18/05 : prochaine séance du groupe de travail national « migrations, exils, asile »
La prochaine séance du groupe de travail national "migrations, exils, asile" aura lieu le 18 mai prochain. Cette séance portera principalement sur l'élaboration du texte de référence relatif à l'action de la Ligue de l'enseignement auprès des exilé.e.s.
-
Migrations, financements européens, mobilité des jeunes à l’international : trois enquêtes pour dresser un état des lieux
Le service Europe, Solidarité internationale, Migrations et Transition écologique du centre confédéral vous invite à répondre à trois enquêtes portant sur la mobilisation de financements européens ; la participation des fédérations et unions régionales à la mobilité européenne et/ou internationale des jeunes et enfin l’implication des fédérations départementales et unions régionales au titre de l’accueil et de l’accompagnement des personnes exilées. Les résultats permettront d’évaluer l’ampleur de la mobilisation de notre réseau sur ces trois champs et viendront nourrir notre communication en direction de nos partenaires institutionnels. Vous avez jusqu’au 25 février pour y contribuer.
-
Retour sur la dernière séance du groupe de travail national « Migrations, exils, asile »
Le groupe de travail national "migrations, exils, asile" s'est réuni les 22 et 23 novembre derniers à Calais afin de prolonger ses travaux sur l'élaboration d'un texte de cadrage national.
-
Un nouveau Pacte européen sur l’asile et l’immigration décevant
La Commission européenne a lancé le nouveau, et troisième, Pacte européen sur l’asile et l’immigration en septembre 2020. Il vise à réformer la politique migratoire de l’Union européenne en modifiant le système de Dublin, qui fixe le cadre des demandes d’asile dans l’UE, et à inviter les États membres à faire preuve de davantage de solidarité dans l’accueil des migrants. Si ce texte a été présenté comme un outil pour rompre avec l'ancien système, il semble non seulement le maintenir mais aussi renforcer des dispositifs déjà existants.
-
1/10 : temps d’échanges sur la mobilisation de notre réseau pour l’accueil des exilés en provenance d’Afghanistan
À l’aune de l’actualité internationale et du communiqué transmis l’été dernier sur la situation en Afghanistan, un temps d’échanges est proposé, le 1er octobre à 9 h 30, sur la mobilisation de notre réseau pour l’accueil des exilés en provenance d’Afghanistan. Il sera également question de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous mobiliser dans un contexte de crises internationales liées aux conflits, aux catastrophes climatiques… pour accueillir dignement les populations exilées.
-
14/10 : conférence « Favoriser l’accueil des publics exilés à travers des activités artistiques et culturelles »
Le 14 octobre prochain, de 15 heures à 17 h 15, le centre confédéral vous propose cette visioconférence avec au programme une présentation d'initiatives menées par la Cimade, des fédérations, des associations affiliées et des compagnies théâtrales, visant à témoigner de la richesse et du rôle des activités culturelles et artistiques dans l'accueil des publics exilés.
-
20 juin : Journée mondiale des réfugiés (et des exilés !)
Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale des réfugiés rend hommage aux personnes qui ont dû fuir leur pays ou région d’origine en raison de menaces qui pesaient sur leur sécurité et leur vie. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde. Elles visent à faire comprendre les situations des réfugiés et à promouvoir la nécessité de les accueillir dans le cadre d’une responsabilité mondiale. L’intitulé de cette journée ne doit cependant pas occulter l’existence d’une diversité de situations, dont une grande partie n’est pas couverte par le statut de « réfugié », qui bénéficie de droits spécifiques. 70 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur pays d’origine ces dernières années (chiffres de l’UNHCR en 2018). L’ensemble des populations exilées doivent pouvoir être accueillies et protégées, au nom des principes de l’humanité.
-
4 juin : prochaine séance du groupe de travail national « migrations, exils, asile »
Cette séance sera l’occasion de lancer nos "visites de terrain" en commençant par la Ligue de l’enseignement de Haute-Savoie. Au programme : visite de deux centres d’accueil et séance de travail l'après-midi avec une intervention de Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme et ancienne députée européenne, sur les politiques européennes en matière d'immigration.
-
Accueil et accompagnement des publics exilés : une mission nationale déléguée pour vous appuyer
Afin d’appuyer notre réseau sur la mise en œuvre d’activités à destination des publics exilés, le centre confédéral s’est doté d’une mission nationale déléguée en charge de l’accompagnement technique des fédérations et unions régionales. Cette mission a été confiée à la Ligue de l'enseignement de Haute-Savoie (74). Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la demande d’asile, elle pourra appuyer les fédérations et unions régionales qui le souhaitent dans la structuration de leurs activités en lien avec les publics exilés, la création et la gestion d’établissements, l’accompagnement et l’insertion des publics réfugiés.
-
Actualités du groupe de travail « Migrations, exils, asile »
Lancé en novembre 2020 et composé d'une vingtaine de fédérations départementales et d'unions régionales, le groupe de travail national "Migrations, exils, asile" se réunira de nouveau le 15 mars prochain. Les réflexions porteront sur "la place de la Ligue dans l’accueil et l’accompagnement des publics réfugiés/exilés". Retrouvez également, dans cet article, le compte rendu de la réunion de lancement.
ressources / outils
- Une mallette pédagogique pour bousculer les idées reçues sur les migrations !
- Lutter contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères
- En finir avec les idées fausses sur les migrations
- Mieux comprendre les phénomènes migratoires grâce au festival Migrant’scène
- Des outils pour les acteurs œuvrant auprès des mineurs non accompagnés (MNA)
- Faciliter l’engagement en service civique des jeunes réfugiés
- « Délit de solidarité : le guide » pour agir
- Dossier : Loi dite « Asile et immigration » et migrants
- « Asile et immigration » : décryptage d’une loi de dissuasion migratoire