presse
actualités
-
Communiqué : « Les arts, la culture et La Ligue de l’enseignement vont à l’essentiel »
La fonction émancipatrice des arts et de la culture est essentielle. Ceux qui la promeuvent et la servent ne le sont pas moins. La Ligue de l'enseignement souhaite que dès janvier, les pouvoirs publics proposent une « réouverture maîtrisée » des salles, assortie de règles protocolaires aussi draconiennes que nécessaire, auxquelles elle est prête à se conformer, comme l’ensemble des acteurs du monde de la culture.
-
Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme
La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité soulignent dans une tribune au « Monde » un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations, dont la Ligue de l'enseignement.
-
La République ne traite pas ainsi les exilé.e.s
Lundi soir, 23 novembre 2020, place de la République à Paris, où était la République ? Les forces de police, sans doute sur ordre du préfet, ont brutalisé les exilé.e.s qui s’y étaient rassemblés avec les associations et les élus qui les soutiennent. La Ligue de l’enseignement condamne de telles pratiques : ce sont elles qui choquent et non les images qui en témoignent.
-
Communiqué suite à l’attentat dont a été victime Samuel Paty, enseignant
Bouleversée par l’attentat effroyable dont a été victime un enseignant, la Ligue de l’enseignement dénonce un acte barbare islamiste qui nous touche toutes et tous.
-
La Ligue de l’enseignement et l’islamophobie : une mise au point nécessaire
Une récente émission de « C à vous » sur France 5 était consacrée au thème : « Terrorisme : la menace sous les radars ». Parmi les intervenantes, Caroline Fourest a évoqué « la Ligue de l’enseignement qui fait dans l’éducation populaire subventionnée et qui flatte la propagande contre l’islamophobie » ! La veille, sur RMC, l’ancien premier ministre Manuel Valls avait proféré de semblables accusations contre la Ligue de l’enseignement. Mise au point nécessaire.
-
Communiqué : Pour la liberté d’expression. Il n’y a pas d’affaire Mila
La Ligue de l’enseignement se félicite qu’une solution administrative ait pu être trouvée pour que la jeune lycéenne Mila, insultée et agressée localement et sur les réseaux sociaux, retrouve une situation adaptée pour la poursuite pacifiée de sa scolarité. A cette occasion, elle rappelle son engagement pour la liberté d'expression.
-
La Ligue de l’enseignement solidaire du mouvement social
La Ligue de l’enseignement rappelle son attachement aux principes qui fondent notre Etat social, exprime sa solidarité avec tout ceux qui craignent que la réforme des retraites telle qu'elle est proposée n’augmente les inégalités, et appelle le gouvernement au respect des corps intermédiaires et des partenaires sociaux.
-
Disparition de la Miviludes : le CNAL demande au gouvernement de revenir sur sa décision
Disparition de la Miviludes : le Comité national d’action laïque, dont la Ligue est membre, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
-
Sorties scolaires : la Ligue de l’enseignement rappelle les textes en vigueur
Le débat sur l’accompagnement des sorties scolaires par des parents d’élèves vient d’être relancé. La Ligue de l’enseignement, dont la fondation a inspiré les premières lois sur la laïcité à l’école, souhaite rappeler à cette occasion les responsabilités des uns et des autres.
-
La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale
Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l'occasion de la Journée de l'Europe, la Ligue s'engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l'innovation, l'éducation et la jeunesse ; l'Europe sociale ; les migrations et l'asile.