presse
actualités
-
« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !
Aux côtés de la LDH et d'autres organisations, la Ligue de l'enseignement appelle au rassemblement, partout en France, ce samedi 16 avril pour faire barrage à l'extrême droite dimanche prochain.
-
D’abord refuser le pire
Pour le second tour de la présidentielle, la Ligue de l’enseignement appelle, non pas à voter pour le meilleur, mais à éviter le pire en faisant battre Marine Le Pen, ce qui nécessite de repousser toute tentation d’abstention ou de vote blanc en votant Emmanuel Macron.
-
Communiqué : « Les arts, la culture et La Ligue de l’enseignement vont à l’essentiel »
La fonction émancipatrice des arts et de la culture est essentielle. Ceux qui la promeuvent et la servent ne le sont pas moins. La Ligue de l'enseignement souhaite que dès janvier, les pouvoirs publics proposent une « réouverture maîtrisée » des salles, assortie de règles protocolaires aussi draconiennes que nécessaire, auxquelles elle est prête à se conformer, comme l’ensemble des acteurs du monde de la culture.
-
Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme
La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité soulignent dans une tribune au « Monde » un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations, dont la Ligue de l'enseignement.
-
La République ne traite pas ainsi les exilé.e.s
Lundi soir, 23 novembre 2020, place de la République à Paris, où était la République ? Les forces de police, sans doute sur ordre du préfet, ont brutalisé les exilé.e.s qui s’y étaient rassemblés avec les associations et les élus qui les soutiennent. La Ligue de l’enseignement condamne de telles pratiques : ce sont elles qui choquent et non les images qui en témoignent.
-
Communiqué suite à l’attentat dont a été victime Samuel Paty, enseignant
Bouleversée par l’attentat effroyable dont a été victime un enseignant, la Ligue de l’enseignement dénonce un acte barbare islamiste qui nous touche toutes et tous.
-
Sorties scolaires : la Ligue de l’enseignement rappelle les textes en vigueur
Le débat sur l’accompagnement des sorties scolaires par des parents d’élèves vient d’être relancé. La Ligue de l’enseignement, dont la fondation a inspiré les premières lois sur la laïcité à l’école, souhaite rappeler à cette occasion les responsabilités des uns et des autres.
-
La Ligue s’engage pour une Europe plus souveraine, plus démocratique, plus ouverte et plus sociale
Jamais les élections européennes ne se sont déroulées dans un contexte aussi incertain, voire angoissant pour toutes celles et ceux qui croient en une Europe protectrice, émancipatrice et sociale. A l'occasion de la Journée de l'Europe, la Ligue s'engage, face à la tentation du repli nationaliste, pour une Europe plus forte et solidaire autour de quatre priorités : la transition écologique ; la recherche, l'innovation, l'éducation et la jeunesse ; l'Europe sociale ; les migrations et l'asile.
-
Hommage à Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français
La Ligue de l'enseignement rend hommage à Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, décédé ce vendredi 26 avril.
-
Tribune collective : « Nous n’avons plus le temps d’attendre ! »
« Nous n'avons plus le temps d'attendre ! » : dans une tribune publiée dans le JDD du 14 avril 2019, 14 organisations associatives et syndicales dont la Ligue de l’enseignement appellent « à un profond sursaut politique pour que ce quinquennat ne soit pas un quinquennat perdu pour la transition écologique et la justice sociale ».