sport
USEP

actualités
-
Vendée Globe : course virtuelle, apprentissages concrets
La course virtuelle du Vendée Globe est terminée pour les 371 classes de CM1-CM2 qui y ont participé avec l’Usep, grâce à un partenariat avec la Fédération française de voile et la plateforme Virtual Regatta. En quoi cette aventure a-t-elle permis d’animer les cours pendant trois mois et d’aborder autrement les apprentissages scolaires ? La réponse avec des enseignants enthousiastes.
-
De Tokyo à Paris 2024, le défi se poursuit
Près de 54 000 écoliers ont participé, début février, au défi collectif "Tous vers Tokyo" proposé comme fil rouge de la Semaine olympique et paralympique. Les 589 actions estampillées Usep ont représenté 80 % des projets déposés par les écoles.
-
Une semaine olympique fléchée sur la santé
Du 1er au 6 février, la Semaine olympique et paralympique met en avant le thème de la santé. Les associations Usep y participeront à travers un grand défi collectif : « Tous vers Tokyo ! ».
-
Faire évoluer la rencontre sportive associative
Forgé il y a quatre ans, le concept de « rencontre sportive associative » vise à rendre la pratique sportive des enfants indissociable de leur implication dans l’organisation. L’Usep le revisite aujourd’hui pour l’ouvrir à davantage de classes et s’enrichir des innovations de la e-rencontre.
-
Disparition de Dominique Gabarroche, secrétaire général de l’Usep
Membre du comité directeur de 2004 à 2016, puis réélu en octobre 2020, Dominique Gabarroche, professeur des écoles retraité et ancien délégué Usep de Lot-et-Garonne, est décédé le 31 décembre à l’âge de 63 ans, des suites d’un malaise cardio-vasculaire.
-
Objectif 2024 pour l’Usep
L’Usep a finalisé la structuration des groupes de travail chargés de mettre en place le projet politique de la mandature jusqu’en 2024. Deux de ces « GT » répondent à un objectif conjoncturel mais déterminant en termes de développement : « S’inscrire dans la dynamique des Jeux olympiques. »
-
Laïcité à l’école : le réseau Usep a fortement mobilisé
263 associations d’école engagées, 937 classes concernées, 19 768 enfants touchés : l’invitation à Faire vivre la Charte de la laïcité à l’école avec l’Usep durant la semaine du 7 au 11 décembre a rencontré un large écho auprès des professeurs des écoles et des animateurs du sport scolaire Usep.
-
Des ateliers sportifs et réflexifs pour faire vivre la laïcité à l’école
Comment favoriser la réflexion des enfants sur la laïcité ? Du 7 au 11 décembre, les associations Usep animeront dans les écoles, de la maternelle au CM2, des rencontres autour de jeux coopératifs et de temps de débat.
-
Le sport scolaire s’adapte au protocole sanitaire
Si les écoles restent ouvertes pendant le confinement, le non-brassage des classes exigé par le protocole sanitaire de l’Éduction nationale va à l’encontre du principe même des rencontres « sportives et associatives » de l’Usep. Les comités départementaux Usep adaptent l’offre d’activité.
-
L’Usep embarque plus de 300 classes dans la course virtuelle Vendée Globe
Les navigateurs qui ont pris le départ du Vendée Globe, le 8 novembre aux Sables-d’Olonne, ont emporté dans leur sillage les milliers d’internautes qui participent à la course virtuelle proposée en marge de l’épreuve. Parmi eux figurent 337 bateaux engagés par des classes Usep de CM1 et CM2, qui disputent leur propre course dans le cadre d’un partenariat reconduit depuis plusieurs années avec la Fédération française de voile et la plateforme Virtual Regatta.