Un congrès des enfants pour fêter les 80 ans de l’Usep

ptit-tour-Usep-2018

Au sein de la Ligue de l’enseignement, L’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire. Créée en 1939 par Jean Zay elle fête aujourd’hui ses 80 ans!

L’Usep s’appuie sur des professeurs des écoles et des parents bénévoles pour animer ses activités sportives. Celles-ci sont imaginées à partir d’un projet éducatif propre à l’Usep et qui demeure le socle fondamental de toutes ses actions depuis 80 ans : « Former des citoyens sportifs ».
Concrètement, il s’agit de donner aux enfants la possibilité d’exercer une pratique sportive en créant les conditions de la rencontre, de l’expression et de l’échange en toute sérénité. Autrement dit, l’Usep accompagne les enfants afin qu’ils deviennent des adultes sportifs et des citoyens éclairés.

Pour fêter ses 80 ans, l’Usep a choisi de donner la parole aux enfants. Dans tous les départements de France (métropole et Outre-Mer) des congrès des enfants sont ainsi organisés. L’occasion pour les jeunes usépiens de s’exprimer sur la vision qu’ils ont de leur association Usep, comment y participent-ils, personnellement et collectivement ? Plus largement, les enfants sont invités à échanger sur des sujets chers à l’Usep tels que l’égalité filles-garçons, la santé, le développement durable, la solidarité, l’éducation, la citoyenneté. Autres thèmes abordés lors de ces congrès : les valeurs de l’olympisme, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Toutes ces contributions feront l’objet d’une restitution et d’un vote de certaines propositions lors d’un congrès national des enfants, organisé le 23 juin prochain à Paris.

Plus d’informations sur le congrès des enfants

 

L’Usep en chiffres

  • 730 607 licenciés enfants, dont 149 603 en maternelle
  • 42 891 licenciés adultes
  • 8 494 associations locales
  • 104 comités départementaux en métropole et outremer
  • 13 comités régionaux