• home
  • Actualité
  • Un nouveau texte de référence pour la Ligue : « Pour l’hospitalité : une politique d’accueil pour les exilé.e.s »

Un nouveau texte de référence pour la Ligue : « Pour l’hospitalité : une politique d’accueil pour les exilé.e.s »

texte_hospitalite

Fruit d’un travail collaboratif mené par une trentaine de fédérations  dans le cadre du groupe de travail national « migrations, exils, asile ». Le texte « Pour l’hospitalité : une politique d’accueil pour les exilé.e.s » présente le cadre de réflexion et d’action de la Ligue de l’enseignement au regard des enjeux en matière d’accueil des exilé.e.s. Aussi, la Ligue  s’engage au quotidien pour rendre visibles les dérives de l’action publique, déconstruire les idées fausses sur les migrations et accueillir et accompagner les exilé.e.s. Elle appelle à  la mise en oeuvre d’une véritable politique de l’hospitalité, non discriminante, à toutes les échelles.

Organisé en trois parties, ce texte dresse dans un premier temps un état des lieux de la situation actuelle et des enjeux: une stigmatisation des exilé.e.s dans les débats politiques, des politiques publiques déshumanisées, des droits fondamentaux bafoués…

Il décline ensuite les conditions et les exigences d’une politique d’hospitalité: assurer le respect des droits individuels, accompagner les exilé.e.s en matière d’éducation, de formation, d’accès aux loisirs, à l’emploi et aux droits, mettre en oeuvre un accueil inconditionnel et une solidarité à toutes les échelles et favoriser la déconstruction des préjugés sur les migrations.

Enfin, la dernière partie de texte pose les principes pour agir de la Ligue. Animée par des valeurs humanistes et un projet politique fraternel, laïque et écoresponsable, la Ligue est engagée, sur l’ensemble du territoire national, pour défendre les droits des exilé.e.s, les accueillir et les accompagner. Elle agit également sur le terrain des idées, en oeuvrant pour la déconstruction des préjugés véhiculés quotidiennement, notamment à travers les médias. Elle impulse et accompagne l’émergence de politiques publiques accueillantes. Elle agit pour un monde plus juste et solidaire.

Pour plus d’informations, ou pour rejoindre notre groupe de travail national, vous pouvez contacter Aurélie Gaudin, directrice du service Europe, solidarité internationale, migrations et transition écologique: agaudin@laligue.org


Article posté le : 7/09/22