• home
  • Public
  • « Un peuple de lecteurs » : l’expo au Panthéon qui rend hommage aux bénévoles de Lire et faire lire

« Un peuple de lecteurs » : l’expo au Panthéon qui rend hommage aux bénévoles de Lire et faire lire

lfl

Lire et faire lire, association qui mêle plaisir de la lecture et partage intergénérationnel, est portée par la Ligue de l’enseignement et l’Unaf, dans laquelle des seniors proposent des lectures d’ouvrages jeunesse aux enfants. À l’occasion des 20 ans de l’association, l’exposition « Un peuple de lecteurs », réalisée par Nicolas Henry, rend hommage aux bénévoles.

Visible jusqu’au 13 juin prochain sur le parvis du Panthéon, temple des grands hommes et femmes de notre nation, l’exposition se compose des portraits de bénévoles associés à une image onirique et à une citation tirée d’un livre jeunesse. Pour compléter l’expo, des lectures sont réalisées par les bénévoles les mercredis après-midis et les samedis et dimanches.

Samedi 5 juin, des auteurs et autrices partenaires de Lire et faire lire proposeront également des lectures. Parmi eux : Alexandre Jardin, un des fondateurs de l’association, mais aussi Geneviève Brisac, Marie Desplechin, Irène Frain, Jean-Marie Laclavetine, Dany Laferrière, François Morel, Daniel Pennac, Leïla Slimani et Delphine de Vigan, Robin Renucci L’objectif est de mettre les lecteurs et la lecture en première ligne, d’affirmer qu’il s’agit d’un besoin essentiel dont doivent bénéficier un maximum d’enfants issus de tous les milieux.

« Pouvons-nous accepter que 15 % d’une classe d’âge entre en sixième sans maîtriser l’écrit et sans pouvoir apprécier la lecture, les livres et la littérature ? Que faire pour que les enfants aiment lire, et pour que leurs parents les accompagnent en confiance ? » questionnent Alexandre Jardin et Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire. « La démarche que nous proposons est simple : des bénévoles de plus de 50 ans vont chaque semaine partager leurs lectures à voix haute avec de très petits groupes d’enfants. Nous parions sur le lien intergénérationnel pour transmettre le plaisir de la lecture et des livres. Pourquoi ? Parce que cette cause est essentielle et passionnante. Et parce qu’un enfant qui aime lire élargit ses horizons, apprend mieux à l’école et développe son imaginaire.

20 000 bénévoles et 760 000 enfants concernés chaque année
Aujourd’hui, 20.000 bénévoles interviennent dans 13.000 écoles et structures éducatives, culturelles et sociales réparties dans l’ensemble de nos départements.
Et ça marche ! Chaque année, environ 760 000 enfants profitent de ce programme. La crise sanitaire nous a montrés combien nous avons tous besoin de solidarité et de lien social. Dans l’espoir de jours meilleurs, et pour les faire advenir, nous appelons à la remobilisation. Ensemble allons plus loin et plus nombreux, contribuons à construire un peuple de lecteurs! »

Plus d’informations :

Site de Lire et faire lire
Site Unidivers


Article posté le : 4/06/21