• home
  • Actualité
  • « Une expérience très marquante qui peut changer beaucoup de choses dans la vie d’un jeune »

« Une expérience très marquante qui peut changer beaucoup de choses dans la vie d’un jeune »

Témoignage Journées Erasmus+ 2021

Chloé Bernard, responsable du secteur Solidarité internationale/Europe  de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, nous présente les actions et projets de mobilité que mène la fédération avec ses partenaires. 

  • Quel(s) dispositif(s) de mobilité ta fédération met-elle en place (E+, CES, VFA, SCI, JSI/VVSI…) ?

La fédération met en en place plusieurs dispositifs, notamment les projets VVVSI (Ville-Vie-Vacances – Solidarité internationale) en partenariat avec les centres sociaux qu’elle gère et également des programmes structurants comme le programme « Jeunes des deux Rives » portés par Solidarité Laïque. Nous développons aussi le service civique international via l’accueil de volontaires tunisiens et marocains, mais aussi des projets d’échanges interculturels européens avec Erasmus + et l’OFAJ. Nous sommes enfin partenaires d’actions d’ECSI menées par le centre confédéral et Solidarité Laïque (Jeunes solidaires sans frontières, la Rentrée solidaire).

  • Quelle est la plus-value de ces mobilités, pour ta fédération et pour ton territoire ?

Pour la fédération, ces projets permettent un renouveau des actions par la création de liens partenariales avec la société civile européenne et internationale, tant au niveau des actions jeunesse que des actions destinées aux salariés de la fédération. Pour le territoire, ces actions permettent de créer des liens de solidarité et d’agir ensemble, de créer une conscience collective européenne et internationale.

  • Pourquoi, selon toi, faut-il accompagner des jeunes à s’engager dans ces dispositifs ?

C’est une expérience très marquante et qui peut changer beaucoup de choses dans la vie d’un jeune : son rapport au monde, son rapport aux autres, son engagement au niveau international mais aussi local.

  • En trois mots, l’interculturalité, c’est … un processus, un outil pour grandir, diversité.