vacances sejours et loisirs educatifs

Le secteur Vacances, Séjours et Loisirs Éducatifs des Fédérations et Unions Régionales de la Ligue de l’enseignement est touché de plein fouet par la crise. Pour accompagner cette période difficile, vous trouverez sur cette page différentes ressources et informations :

1 : Webconférences 

2 : Fiches ressources et foire aux questions 

Documents ressources

      • Protocoles sanitaires :
          • Protocole sanitaire pour les ACM sans hébergement (version actualisée le 11 mai)
          • Protocole sanitaire pour les ACM avec hébergement
          • Recommandations sanitaires pour la reprise des sessions de formation BAFA-BAFD
      • Vacances apprenantes
          • Communiqué de presse
          • Dossier de presse
          • Instruction sur les colos apprenantes et aides exceptionnelles aux accueils de loisirs
          • Cahier des charges des colos apprenantes
          • Appel à candidature aux collectivités territoriales pour mettre en place des colos apprenantes
          • Formulaire de demande d’aide exceptionnelle pour les accueils de loisirs dans le cadre du plan Vacances apprenantes
          • Instruction concernant le dispositif Ecole ouverte
          • Cahier des charges du dispositif Ecole ouverte
      • Proposition de charte sanitaire pour les clubs et villages Vacances et Résidences de tourisme élaborée au sein de l’UNAT avec les autres organisations professionnelles d’hébergeurs et des opérateurs de villages et clubs de vacances du réseau UNAT et en dehors du réseau UNAT
      • Support de présentation de la webconférence du 5 mai autour des « colos et accueils de loisirs studieux »
      • Foire aux questions concernant l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyage touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
      • Plusieurs courriers ou documents types utilisés par le service vacances du centre confédéral dans le cadre du traitement des avoirs suite à l’annulation de séjours

Informations complémentaires

      • Classes de découvertes
      • Gestion des annulations de l’été 2020 et offre spécifique pour les nouvelles réservations de l’été 2020
      • Annulation des séjours linguistiques à l’étranger et des colonies à l’étranger VPT sauf « Lac de Titisee »  et mise en place de séjours linguistiques en France

3 : Informations institutionnelles

Plan tourisme

Dispositif lié aux vacances

Communications de la DJEPVA

Communications de la CNAF

Déconfinement

      • Etablissements scolaires
      • Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12 mai 2020

4 : Communications des organisations représentatives 

 

—-

1 : Webconférences

Deux webconférences – consacrées à l’impact du COVID-19 sur les secteurs vacances, séjours et Loisirs Educatif – ont été organisées jusqu’à maintenant. Vous pouvez en retrouver les enregistrements en cliquant sur les liens ci dessous :

Un temps spécifique dédié aux « colos et accueils de loisirs studieux » a eu lieu le 5 mai (accéder à l’enregistrement).

 

—-

2 : ressources et foire aux questions

 

—-

DOCUMENTS RESSOURCES

Des documents ressources vous sont accessibles en téléchargement:

-Les  modalités  sanitaires  à mettre en oeuvre  pour  :

-Concernant les vacances apprenantes, vous pouvez retrouver :

La proposition de charte sanitaire pour les clubs et villages Vacances et Résidences de tourisme élaborée au sein de l’UNAT avec les autres organisations professionnelles d’hébergeurs (FNHPA, SNRT, UNAPAREL) et des opérateurs de villages et clubs de vacances du réseau UNAT et en dehors du réseau UNAT (Belambra et MMV notamment) – 7 mai 2020 (accéder au document).

-Le support de présentation de la webconférence du 5 mai 2020 consacrée à la présentation du cahier des charges des « colos et accueils de loisirs studieux » :

Icon of Colos et accueils de loisirs studieux - support de présentation webconférence 5.05.2020

Colos et accueils de loisirs studieux - support de présentation webconférence 5.05.2020

(0.8 MiB)

-Une foire aux questions concernant l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyage touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure :

Icon of FAQ ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

FAQ ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

(1.0 MiB)

– Pour exemples plusieurs courriers ou documents types utilisés par le service vacances du centre confédéral dans le cadre du traitement des avoirs suite à l’annulation de séjours et notamment :

 

—-

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

-Classes de découvertes 

Un mail a été adressé aux Fédérations et Unions régionales le 9 avril concernant la gestion des classes de découvertes. Les informations contenues dans ce message sont à retrouver en cliquant ici.

-Gestion des annulations de l’été 2020  et offre spécifique pour les nouvelles réservations de l’été 2020 

Un mail du 15 avril a précisé les conditions de gestion des annulations de l’été 2020 ainsi que l’offre spécifique possible pour les nouvelles réservations de l’été (à lire ici).

-Annulation des séjours linguistiques à l’étranger et des colonies à l’étranger VPT sauf « Lac de Titisee »  et mise en place de séjours linguistiques en France

Un mail du 13 mai est venu informé les Fédérations et Unions régionales quant à l’annulation des séjours linguistiques et des colonies à l’étranger VPT pour l’été 2020 ainsi que détailler les conditions de mise en place de séjours linguistiques (à lire ici). Les PJ sont à retrouver dans la partie « Documents ressources ».

 

—-

3 : Informations institutionnelles

PLAN TOURISME

Dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme présidé par le Premier ministre le 14 mai, un « plan tourisme » a été annoncé. Il contient des mesures économiques d’ampleur pour soutenir les acteurs touristiques dans leur diversité et partout sur le territoire. Vous pouvez les retrouver sur https://www.plan-tourisme.fr/.

 

—-

DISPOSITIF LIE AUX VACANCES

Une ordonnance du 25 mars 2020 « relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyage touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure  » remplace l’obligation de remboursement par un avoir, pour la période du 1er mars au 15 septembre inclus (cf. FAQ).

Le site associations.gouv.fr propose maintenant une page spécifique dédiée aux mesures prises en faveur du tourisme associatif. Deux liens vers des ressources y figurent :

 

—-

COMMUNICATIONS DE LA DJEPVA

La direction jeunesse, éducation populaire et vie associative (DJEPVA) communique régulièrement sur les impacts de l’épidémie pour le secteur de l’animation.

Une page spécifique pour répondre aux questions concernant la gestion des ACM pendant la crise a été mise en ligne : http://jeunes.gouv.fr/spip.php?article9178. Cette dernière n’étant pas à jour,vous pouvez télécharger la version actualisée de la FAQ diffusée le mercredi 22 avril par la DDCS des Alpes-Maritimes.

 

—-

COMMUNICATIONS DE LA CNAF

La CNAF a annoncé un soutien financier aux crèches fermées (Télécharger le communiqué).

Son CA s’est prononcé sur des dispositions particulières pour l’adaptation des modalités de calcul des prestations de service en raison de la période de fermeture des équipements (hors EAJE). En complémentarité du dispositif d’activité partielle, elles visent à maintenir un niveau de solvabilisation des structures équivalent à celui de 2019, sans créer un dispositif ad hoc d’aide (Télécharger le document explicatif).

La CAF répond aux interrogations de ses partenaires avec plusieurs FAQ, en fonction de ses dispositifs, accessibles ici.

 

—-

DECONFINEMENT

Le Ministère de l’Education Nationale a rendu public son protocole sanitaire pour les établissements scolaires. Les mesures qui y sont développées sont donc celles qui s’appliqueront à vos éventuelles activités en lien avec le milieu scolaire :

  • Le protocole sanitaire pour  la réouverture des écoles maternelles et élémentaires est à lire ici.
  • Le protocole sanitaire pour la réouverture des établissements secondaires est à retrouver ici.

 

À compter du 12 mai 2020, la réouverture des accueils collectifs de mineurs interviendra de
manière progressive. Le protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs, actualisé le 12 mai (à consulter en cliquant ici),détaille les mesures à mettre en place :

  • A compter de cette date, les accueils sans hébergement pourront reprendre leur fonctionnement : les accueils périscolaires et extrascolaires, les accueils de jeunes ainsi que les activités sans hébergement des accueils de scoutisme.
  • Les activités avec hébergement, moins nombreuses durant cette période, ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre sous réserve d’une évaluation de la situation épidémiologique.

Une FAQ répond aux principales interrogations posées par ce protocole (accéder à la FAQ).

 

Les  dispositions concernant notamment les établissements recevant du public et les établissements d’accueil des enfants sont fixées dans le décret n°2020-663 du 31 mai 2020.

—-

4 : Communications des organisations représentatives

La JPA apporte des précisions juridiques sur le traitement des CEE dans la situation actuelle au sein de la note suivante :   https://laligue.org/wpfb-file/cee-et-coronavirus-note-jpa-18-03-2020-pdf/

 

L’UNAT a créé une page dédiée sur son site internet pour informer l’ensemble de ses membres de l’actualité du secteur : https://www.unat.asso.fr/unat/actualites/coronavirus-covid-19-point-dinformation

 

Retour à la page principale