vacances apprenantes

Suite à la crise sanitaire, et à ses effets sur la scolarisation des enfants et des jeunes, le gouvernement a lancé le plan Vacances apprenantes qui regroupera cet été plusieurs dispositifs.

Il vise prioritairement les publics d’enfants et de jeunes dont la scolarité a été le plus fortement perturbée par la période de confinement et ce pour diverses raisons : enfants en difficultés scolaires, enfants ou jeunes qui n’ont pas réussi à suivre l’enseignement à distance (manque d’équipement numérique, conditions de confinement inadaptées, difficultés sociales et économiques des familles…). Le plan s’inscrit comme une mesure de lutte contre le décrochage scolaire.

L’enjeu du Plan Vacances apprenantes est de permettre à des enfants et des jeunes de retrouver des conditions qui leur permettent de se remobiliser sur leurs apprentissages, d’en développer de nouveaux, notamment dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire. L’enjeu est également de leur garantir de vivre une période de vacances estivales entre pairs et de renouer ainsi des liens sociaux. Il s’agit aussi de mobiliser les différents dispositifs pour favoriser le départ en vacances des enfants issus des familles les plus modestes et qui ont vécu les conditions de confinement les plus difficiles.

Trois dispositifs seront mobilisés tout au long de l’été :

  • Un dispositif « Ecole ouverte », qui intègre « l’Eté du Pro » en direction des lycées professionnels et « Ecole ouverte buissonnière » ;
  • Un dispositif permettant des aides exceptionnelles pour les accueils de loisirs ;
  • Un dispositif « colonies apprenantes » intégrant un centre de ressources consultable ci dessous contenant l’ensemble des éléments pédagogiques qui vous permet de labelliser vos séjours.