• home
  • Public
  • Vers un plaidoyer commun autour de la formation pour adulte en Europe

Vers un plaidoyer commun autour de la formation pour adulte en Europe

2018-Ligue&Vous-photo

La Ligue de l’enseignement participe depuis janvier 2016, à un projet européen co-financé par le programme Erasmus + autour de la formation pour adulte et plus particulièrement pour des publics les plus éloignés de la formation et de l’emploi. Ce projet, rassemblant 12 organisations venant de 11 pays, se clôturera en novembre 2018 avec la publication d’un manuel pour déployer le projet autour des notions de Outreach, Emporwerment, Diversity (OED) (Sensibilisation, Autonomie, Diversité).

Dans le cadre de ce projet piloté par l’association européenne pour la formation des adultes (EAEA), deux groupes de travail ont été constitués. L’un portant sur la diffusion et l’appropriation des lignes directrices à l’attention des formateurs et du personnel de gestion en charge de l’éducation. Le second portant sur la diffusion des recommandations politiques Outreach, Emporwerment, Diversity (OED). La Ligue, avec quatre autres partenaires, a fait partie de ce second groupe de travail. Un groupe de plaidoyer autour de l’accès à la formation des publics fragilisés a été formé en collaboration avec l’Infrep et des experts comme Robert Baron, ancien président de l’OPCA Uniformation. Trois réunions se sont tenues entre mars et novembre 2017 et ont abouti à l’adaptation de ces recommandations OED au contexte français et notamment à la production de ressources pour décrypter la fiche de route du gouvernement. Ces discussions sont tombées à point nommé comme l’évoque Arnaud Tiercelin, du Laboratoire de la Ligue de l’enseignement : « Le projet ImploEd est arrivé à un moment important de transformations des politiques institutionnelles dans le champ de la formation professionnelle. Il nous a permis de réunir différents métiers et ressources issus de notre réseau et de tous les territoires, tant pour croiser nos analyses des évolutions institutionnelles aux échelles nationales et régionales, que pour organiser nos dynamiques d’innovations pour anticiper ces évolutions ».

La prochaine étape de ce projet sera la publication d’un manuel, présentant des exemples de bonnes pratiques dans le domaine. Il sera présenté lors de la Conférence finale prévue les 17 et 18 novembre 2018 en marge de la rencontre européenne Life Skills for Europe à Bruxelles.

Plus d’informations sur le site internet du projet

Recommandations politiques OED

Icon of OED2017-policy Recommendations FR

OED2017-policy Recommendations FR

(0.7 MiB)

Lignes directrices à l’attention des formateurs et du personnel de gestion en charge de l’éducation

Icon of OED-2017LignesDirectrices FR-final

OED-2017LignesDirectrices FR-final

(4.4 MiB)