• home
  • Public
  • Volontaires tout terrain engagés pour des évènements sportifs éco-responsables

Volontaires tout terrain engagés pour des évènements sportifs éco-responsables

ufolep-volontaires-640x300

La Ligue et l’Ufolep ont lancé en février 2017 le grand programme d’engagement « Volontaires Tout Terrain ». En 2017, plus de 150 jeunes se sont déjà engagés dans cette dynamique au sein des clubs et comités Ufolep.

Manifestations sportives de loisirs grand public, compétitions, courses de masse, évènementiels festifs : l’organisation d’évènements sportifs connait un essor considérable ces dernières années. Ces organisations attirent et mobilisent de nombreux participants, accompagnateurs ou spectateurs.
Elles portent en elles :
– Un défi citoyen
Dans les quartiers populaires, les femmes ont 2 fois moins accès à la pratique sportive que les hommes. Plus de la moitié des personnes en situation de handicap n’ont jamais  participé à une activité physique ou sportive.
– Un enjeu de santé publique
Chaque année, on recense 910000 accidents liés àune activité physique. Moins d’1 personne sur 5 témoins d’un arrêt cardiaque connaît les gestes qui sauvent.
-Un impact environnemental
En France, 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année, générant des tonnes de CO2, des milliers de papiers et de déchets.
Les Volontaires Tout Terrain sensibilisent les organisateurs des événements sportifs aux enjeux environnementaux, incitent à la pratique sportive de celles et ceux qui en sont le plus éloignés et renforcent la connaissance des gestes de premiers secours.

En lien avec les bénévoles et professionnels de notre réseau, ils sont les ambassadeurs de pratiques sportives plus inclusives et éco-responsables.

Ce grand programme s’inscrit dans les orientations du plan ministériel Citoyens du sport, dont l’un des principaux objectifs est de faire du sport un outil d’éducation à la citoyenneté.

Voir la vidéo de présentation de Volontaires Tout Terrain

Télécharger le dossier de presse Volontaires tout terrain