• home
  • Actualité
  • Words of Europe : un projet européen pour renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique

Words of Europe : un projet européen pour renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique

European Union parliament election. Voting box on EU flag backgr

« WORDS OF EUROPE » (Les mots de l’Europe) est un projet européen coordonné par Arci Solidarietà auquel la Ligue de l’enseignement et 8 autres partenaires participent grâce au soutien du programme européen CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs). Dans le cadre des élections européennes de 2024, ce projet vise à renforcer la participation des citoyens européens aux futures élections et à la vie démocratique en général à différentes échelles.

La démarche du projet Words of Europe s’inscrit dans une perspective participative sur la base de pratiques artistiques et culturelles pour impliquer des citoyens de différents milieux socio-économiques et de tout âge dans la vie civique locale, nationale et européenne.

La création d’un glossaire commun sur l’Europe par des citoyens est au cœur du projet. Il permettra à la fois de mieux comprendre la perception des citoyens de l’UE mais aussi de déconstruire certaines idées reçues.

Le projet se développera en cinq temps forts :

  • Définition des mots clefs sur l’Europe
  • Débats autour de ces mots clefs
  • Workshops sur l’Union européenne, ses institutions et son fonctionnement
  • Consultation en ligne pour déconstruire les idées reçues sur l’Europe
  • Création de contenus culturels et artistiques ainsi que d’une résidence artistique basés sur ces mots clefs

L’Union européenne traverse une période délicate dans son histoire. L’intégrité de l’Union est ébranlée par plusieurs défis de taille : du Brexit aux menaces sur l’État de droit, de l’impasse sur la législation et les politiques de migration et d’asile aux risques de conflits dans les pays voisins. Cela provoque une montée de la défiance des citoyens vis-à-vis de l’Europe et de ses institutions. Le renforcement de la participation et de l’appartenance des citoyens à la communauté européenne est crucial pour faire avancer notre « Unité dans la diversité ». Dans le contexte des élections européennes de 2024, ce projet se veut alors être une réponse face à l’abstentionnisme grandissant et la perte d’intérêt des citoyens européens pour l’Europe.

Arci Solidarieta (Italie), le Centre social Jean Ferrat (France), Faktor Terminal Egyesület (Hongrie), Jeunes européens Fédéralistes – JEF EUROPE (Belgique), Mandragola (Italie), Foundation of subjective values (Hongrie), Ucca (Italie), Altera (Italie), European School radio (Grèce) et la Ligue de l’enseignement préparent actuellement la première phase du projet, qui consiste en une consultation en ligne grand public sur la perception de l’Union européenne par des citoyens.

Child protection policy