Vacances et séjours éducatifs

Avec Vacances pour tous (01 43 64 04 64), la Ligue de l’enseignement est le premier organisateur associatif en France de colonies de vacances. Elle propose avec Vacances passion (01 87 52 87 52) des séjours adultes – familles en villages de vacances et autres résidences.

Elle organise également des séjours scolaires, dont des classes découvertes, en France et à l’étranger. Les fédérations et associations affiliées organisent également de nombreux accueils de loisirs dans les grands centres urbains comme dans les territoires ruraux  conçus et animés comme des lieux d’épanouissement, d’apprentissage et de socialisation pour les enfants.

Nos derniers articles

Le château de la Turmelière reçoit l’écolabel européen

Le château de la Turmelière (Orée-d’Anjou, 49) a obtenu l’Écolabel européen. Sa nouvelle politique environnement se décline notamment dans son offre éducative de classes de découvertes (séjour « de la fourche à la fourchette » sur l’alimentation durable, séjour « transition écologique » sur l’eau, l’énergie, les mobilités…). Le château anime également un tiers-lieu où les transitions écologiques, sociales, culturelles et éducatives sont au cœur des actions menées auprès des publics.

Projet éducatif vacances, séjours et loisirs éducatifs de la Ligue de l’enseignement

En quoi consistent les séjours de vacances et les loisirs éducatifs à la Ligue de l’enseignement? Sur quel projet reposent-ils? La réponse est dans notre projet éducatif « vacances, séjours et loisirs éducatifs ».

L’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang » à découvrir dans trois fédérations de la Ligue

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

enfant avec valise face à porte fermée avec inscription vacances
Ne laissons pas la France fermer la porte aux vacances de nos enfants !

Alors que le projet de loi de finances 2026 prévoit la suppression des Colos apprenantes, le collectif Jeunesse au Plein Air, dont la Ligue de l’enseignement fait partie, appelle à signer et relayer cette pétition pour le respect du droit aux vacances de tous·tes les enfants.