Arts et culture

Les activités culturelles et artistiques sont au cœur du projet émancipateur porté par la Ligue de l’enseignement et ses associations locales. La Ligue compte notamment 200 festivals et lieux de diffusion du spectacle vivant jeune public et des dizaines de salles fixes, de circuits itinérants et de festivals de cinéma. Elle promeut aussi le plaisir de la lecture auprès des plus jeunes (programme Lire et faire lire), accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) et les pratiques artistiques en amateur, et développe des actions culturelles en milieu pénitentiaire.

Nos derniers articles

C’est la rentrée, « Lire et faire lire » recherche des bénévoles!!

Chaque année, des bénévoles (personnes âgées de plus de 50 ans) font vivre, partout en France, le programme Lire et faire lire pour transmettre aux jeunes le plaisir de la lecture. Dans chaque département, une coordination forme et accompagne les bénévoles qui interviennent à l’école ou dans d’autres structures : bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies… C’est la rentrée, et l’heure pour Lire et faire lire d’accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles !

Projet européen MigrArts sur les politiques d’intégration culturelle en faveur des migrants

Dans le cadre du projet Erasmus+ « MigrArts » visant à mieux prendre en compte les droits culturels des migrants dans la mise en place de projets artistiques et culturels, la Ligue de l’enseignement publie un rapport national sur les politiques d’intégration culturelle à destination des migrants.

L’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang » à découvrir dans trois fédérations de la Ligue

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Une bande dessinée et un guide d’accompagnement pour « ouvrir les yeux sur le sexisme »

La Ligue de l’enseignement soutient la bande dessinée « Feminists in progress, ouvrons les yeux sur le sexisme » de l’illustratrice et autrice Lauraine Meyer. Un ouvrage graphique haut en couleur accessible et pédagogique. Pour accompagner sa diffusion, la Ligue a conçu un guide destiné aux éducatrices et aux éducateurs travaillant auprès de jeunes afin de les outiller et de leur permettre de prendre une part active à la lutte contre toutes les formes de discriminations.