Engagement / jeunesse
Forte de son agrément national, la Ligue de l’enseignement appuie le développement du service civique qui constitue une opportunité ouverte à tous les jeunes pour vivre une expérience d’engagement au service de l’intérêt général. D’une durée de 6 mois à 1 an, le service civique peut s’effectuer dans une collectivité locale ou une structure associative, y compris au sein des 20.000 associations citoyennes, sportives, culturelles, numériques, environnementales, de solidarité internationale etc. affiliées au sein de la Ligue de l’enseignement. Cet engagement des jeunesses, la Ligue le favorise pleinement dans son réseau, par exemple au sein des Juniors associations ou encore en favorisant la prise de responsabilités associatives de ses jeunes militant.e.s.
Nos derniers articles
Dans le cadre des élections européennes de 2024, la Ligue de l’enseignement participe au projet européen Words of Europe qui vise à renforcer la participation des citoyens européens aux futures élections et à la vie démocratique en général à différentes échelles.
La Ligue de l’enseignement et ses partenaires organisent une rencontre nationale des « Jeunes solidaires sans frontières » les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 à Paris (CISP Kellermann). Ce rassemblement est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans souhaitant s’engager sur des thématiques en lien avec la solidarité internationale.
Le prochain reportage de notre nouveau média « S’associer pour agir » aura lieu en direct de Poitiers, le 18 mars prochain à 17h. Il portera sur l’événement organisé tous les ans par la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine : « Les jeunes néo-aquitains s’engagent », en présence de deux jeunes participants qui ont notamment réalisé une exposition de l’édition 2021. Échanges et débats en direct seront possibles via le Facebook de la Ligue.
Des volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher ont réalisé une série de vidéos intitulée « Alors on agit ? » afin de donner envie à d’autres jeunes de s’engager, en particulier en faveur de la transition écologique et sociale. Cette mini-série suit le jeune Samy qui découvre peu à peu le service civique à travers des témoignages de volontaires jusqu’à s’engager lui-même.
Le collectif « Jeunesse Citoyenneté Émancipation », dont est membre la Ligue de l’enseignement, s’oppose à la dimension obligatoire du Service national universel (SNU) et le fait savoir au président de la République en lui adressant cette lettre ouverte. Le collectif regroupe des syndicats, des associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits, qui ne se retrouvent pas dans la philosophie actuelle du SNU.
Une trentaine de fédérations et associations nationales, dont la Ligue de l’enseignement, demandent au président de la République de mettre les moyens humains, institutionnels et financiers nécessaires pour généraliser le service civique des jeunes.