Engagement / jeunesse

Forte de son agrément national, la Ligue de l’enseignement appuie le développement du service civique qui constitue une opportunité ouverte à tous les jeunes pour vivre une expérience d’engagement au service de l’intérêt général. D’une durée de 6 mois à 1 an, le service civique peut s’effectuer dans une collectivité locale ou une structure associative, y compris au sein des 20.000 associations citoyennes, sportives, culturelles, numériques, environnementales, de solidarité internationale etc. affiliées au sein de la Ligue de l’enseignement. Cet engagement des jeunesses, la Ligue le favorise pleinement dans son réseau, par exemple au sein des Juniors associations ou encore en favorisant la prise de responsabilités associatives de ses jeunes militant.e.s.

Nos derniers articles

Expo photo sur le service civique : des volontaires face à l’objectif

L’exposition « Regard sur le service civique dans les Hauts-de-Seine » est le fruit d’une collaboration entre sept volontaires et une photographe professionnelle. En plus de valoriser l’engagement, cette expo veut aussi montrer comment l’expérience du service civique contribue à renforcer l’estime de soi chez ces jeunes en devenant des acteurs de l’intérêt général.

Enquête Ifop sur l’impact du service civique sur la citoyenneté et l’engagement des jeunes

Aux côtés d’acteurs associatifs et politiques, la Ligue de l’enseignement a participé à un comité piloté par Unis-Cité afin d’évaluer l’impact du service civique sur la citoyenneté et l’engagement des jeunes. Dans ce cadre, une enquête menée par l’Ifop pour Unis-Cité a été conduite auprès de 1729 jeunes réalisant ou ayant réalisé une mission de service civique. Les résultats de cette enquête révèlent notamment que l’abstentionnisme des jeunes, leur défiance à l’égard des institutions et des pouvoirs publics et le sentiment d’abandon de ceux résidant dans des quartiers politiques de la ville (QPV) ne sont pas une fatalité. Retour sur les éléments saillants de cette enquête.

[EVENEMENT] Reportage en direct – Les Jeunes Néo-Aquitains s’Engagent

Le prochain reportage de notre nouveau média « S’associer pour agir » aura lieu en direct de Poitiers, le 18 mars prochain à 17h. Il portera sur l’événement organisé tous les ans par la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine : « Les jeunes néo-aquitains s’engagent », en présence de deux jeunes participants qui ont notamment réalisé une exposition de l’édition 2021. Échanges et débats en direct seront possibles via le Facebook de la Ligue.

« Alors, on agit? », une mini-série pour donner l’envie aux jeunes de s’engager en faveur de la transition écologique

Des volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher ont réalisé une série de vidéos intitulée « Alors on agit ? » afin de donner envie à d’autres jeunes de s’engager, en particulier en faveur de la transition écologique et sociale. Cette mini-série suit le jeune Samy qui découvre peu à peu le service civique à travers des témoignages de volontaires jusqu’à s’engager lui-même.

Les jeunes valent mieux qu’un SNU

Alors que des séjours de cohésion se déroulent cette semaine, plusieurs organisations – dont la Ligue de l’enseignement – regroupées dans un collectif d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits et de syndicats réitèrent leur opposition au service national universel, déployé par le gouvernement. Lire notre tribune collective dans L’Humanité.

« Lançons le service civique écologique »

Plusieurs acteurs de la jeunesse et de la défense de l’environnement, dont la Ligue de l’enseignement, lancent un collectif pour accompagner l’État dans la création d’un service civique écologique.