Vie associative

Au quotidien, la Ligue de l’enseignement accompagne 20 000 associations affiliées et leurs bénévoles dans leur quotidien associatif et dans le développement de leur projet Cet accompagnement se traduit par des formations gratuites et des solutions pour faciliter les missions des bénévoles, des échanges de bonnes pratiques, et de la mutualisation d’outils et de ressources entre associations. Dans les territoires, la Ligue s’appuie sur un engagement, une expertise et des partenariats multiples pour faciliter et soutenir la vie associative, ressort majeur de la cohésion et l’innovation.

Nos derniers articles

Éducation populaire : sans associations, pas de vie locale, pas de pacte social

Des moyens pour les associations à la hauteur de leur bénéfice pour la société ! La Ligue de l’enseignement soutient la campagne de mobilisation d’Hexopée.

26/01 : Émission spéciale « En direct du monde associatif »

Émission spéciale « En direct du monde associatif » animée par Modiie
Vendredi 26 janvier à 20h
au Club de l’Étoile à Paris

Valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

[S’ASSOCIER POUR AGIR] – ÉMISSION EN DIRECT « Associations : leur rôle essentiel dans une démocratie sous tension »

Si au sein des territoires les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale, elles sont aujourd’hui confrontées à une marchandisation du secteur qui les oblige à rationaliser leur fonctionnement, au détriment parfois de la mise en œuvre de leur projet. Le 29 mars prochain à 18 h 30, suivez notre nouvelle émission en live consacrée au rôle essentiel des associations dans une démocratie sous tension et posez vos questions à nos trois invités : Mathilde Renault-Tinacci (Injep), Claire Thoury (Mouvement associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92).

Libertés associatives : stop aux dérives liberticides et illibérales

Motion adoptée par la Ligue de l’enseignement lors de son Assemblée générale le 24 juin 2023.

Alerte sur les libertés associatives

Une centaine d’acteurs des secteurs associatifs et syndicaux, dont la Ligue et l’enseignement et plusieurs fédérations départementales de la Ligue, alertent sur la remise en cause de la liberté des associations.