Vie associative
Au quotidien, la Ligue de l’enseignement accompagne 20 000 associations affiliées et leurs bénévoles dans leur quotidien associatif et dans le développement de leur projet Cet accompagnement se traduit par des formations gratuites et des solutions pour faciliter les missions des bénévoles, des échanges de bonnes pratiques, et de la mutualisation d’outils et de ressources entre associations. Dans les territoires, la Ligue s’appuie sur un engagement, une expertise et des partenariats multiples pour faciliter et soutenir la vie associative, ressort majeur de la cohésion et l’innovation.
Nos derniers articles
Le projet européen IMAGES démarre une expérimentation auprès de responsables associatifs des pays partenaires (Italie, France, Espagne, Allemagne) pour la création de « portfolio de compétences ». Ce projet vise à améliorer l’identification et la valorisation des compétences de ces derniers et plus largement du secteur associatif.
Prix Waldeck du Mouvement associatif : la Ligue de l’enseignement de Vaucluse récompensée dans la catégorie « Coopération(s) plurielle(s) ». L’association « Jouons ensemble » récompensée dans la catégorie « Emploi ».
Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.
Si au sein des territoires les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale, elles sont aujourd’hui confrontées à une marchandisation du secteur qui les oblige à rationaliser leur fonctionnement, au détriment parfois de la mise en œuvre de leur projet. Le 29 mars prochain à 18 h 30, suivez notre nouvelle émission en live consacrée au rôle essentiel des associations dans une démocratie sous tension et posez vos questions à nos trois invités : Mathilde Renault-Tinacci (Injep), Claire Thoury (Mouvement associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92).
Motion adoptée par la Ligue de l’enseignement lors de son Assemblée générale le 24 juin 2023.
Une centaine d’acteurs des secteurs associatifs et syndicaux, dont la Ligue et l’enseignement et plusieurs fédérations départementales de la Ligue, alertent sur la remise en cause de la liberté des associations.