Europe

Face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, la Ligue défend une Europe sociale et solidaire pour agir efficacement sur des sujets essentiels tels que l’inclusion sociale, la transition écologique ou encore l l’accueil des personnes en situation d’exil et de es migrations. Grâce à des programmes européens, elle mène localement ou à l’échelle européenne avec ses partenaires, des actions très variées : lutte contre le décrochage scolaire, inclusion sociale, création d’outils pédagogiques, valorisation des compétences bénévoles… Elle favorise aussi, avec son partenaire historique l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et l’Agence Erasmus+ jeunesse, la mobilité européenne des jeunes, contribuant ainsi à la promotion de l’interculturalité et de l’ouverture sur le monde.

Nos derniers articles

Mémoire et culture ashkénazes : le projet européen Civ-Ashoah en images

Dans le cadre du projet Civ-Ashoah, trente jeunes venus de France et d’Europe ont participé à une rencontre autour de la mémoire et de la culture ashkénazes les 9 et 10 janvier derniers. La vidéo qu’ils ont produite à cette occasion offre une lecture transnationale de la mémoire et de la culture ashkénazes afin de sensibiliser le grand public aux conséquences de la Shoah.

Projet européen MigrArts sur les politiques d’intégration culturelle en faveur des migrants

Dans le cadre du projet Erasmus+ « MigrArts » visant à mieux prendre en compte les droits culturels des migrants dans la mise en place de projets artistiques et culturels, la Ligue de l’enseignement publie un rapport national sur les politiques d’intégration culturelle à destination des migrants.

Un guide franco-allemand sur « la transition écologique dans les rencontres interculturelles de jeunes »

La Ligue de l’enseignement et son partenaire allemand la Naturfreundejudend Deutschland (NFJ) ont élaboré un guide destiné aux organisateurs de rencontres et de séjours interculturels de jeunes qui souhaiteraient y intégrer une démarche de transition écologique.

Le Réseau laïque européen réitère sa condamnation de l’agression russe

Dans un communiqué publié le 27 février, le Réseau laïque européen, dont la Ligue de l’enseignement est membre, rappelle sa totale solidarité envers le peuple ukrainien et les militants pacifistes russes durement réprimés pour leur opposition à la guerre.