Europe

Face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, la Ligue défend une Europe sociale et solidaire pour agir efficacement sur des sujets essentiels tels que l’inclusion sociale, la transition écologique ou encore l l’accueil des personnes en situation d’exil et de es migrations. Grâce à des programmes européens, elle mène localement ou à l’échelle européenne avec ses partenaires, des actions très variées : lutte contre le décrochage scolaire, inclusion sociale, création d’outils pédagogiques, valorisation des compétences bénévoles… Elle favorise aussi, avec son partenaire historique l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et l’Agence Erasmus+ jeunesse, la mobilité européenne des jeunes, contribuant ainsi à la promotion de l’interculturalité et de l’ouverture sur le monde.

Nos derniers articles

Mémoire et culture ashkénazes : retour sur le premier événement organisé dans le cadre du projet Civ-Ashoah

Ce premier événement, organisé par le centre confédéral et la Ligue de l’enseignement Paris, a réuni une soixantaine de personnes samedi 3 septembre, au centre Paris Anim’ Jacques Bravo. Une conférence animée par des historiens, des ateliers de théâtre et d’initiation à la langue yiddish ou encore une exposition de photos ont permis de mettre en lumière la culture ashkénaze.

Clôture du projet IMAGES portant sur la valorisation des compétences des dirigeants du secteur associatif à l’échelle européenne

Le projet IMAGES (I manage and empower my skills) visant à soutenir les dirigeants associatifs dans l’identification, la valorisation et le développement de leurs compétences s’est achevé le 8 juin dernier. Pour l’occasion, une conférence s’est tenue à Bruxelles où les résultats du projet ont été présentés aux parties prenantes, notamment des députés européens et des représentants de la Commission européenne.

Valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

Clôture du projet européen Civ-Ashoah sur la mémoire de la culture ashkénaze

Clap de fin pour le projet européen Civ-Ashoah, sur la valorisation de la mémoire de la Shoah à travers la découverte de la culture ashkénaze. Un site web recensant des ressources (podcasts, expositions, films…) est désormais disponible.

Le Réseau laïque européen réitère sa condamnation de l’agression russe

Dans un communiqué publié le 27 février, le Réseau laïque européen, dont la Ligue de l’enseignement est membre, rappelle sa totale solidarité envers le peuple ukrainien et les militants pacifistes russes durement réprimés pour leur opposition à la guerre.