Laïcité / diversité
Grand combat de la Ligue, la laïcité est l’un des trois piliers qui fondent ses actions et ses engagements. Que ce soit à travers ses pratiques, et celles de ces associations affiliées, notamment dans les lieux scolaires, périscolaires et extrascolaires, ses nombreuses ressources et outils pédagogiques disponibles sur le site https://laicite.laligue.org/, les programmes de formation auprès des fonctionnaires et bénévoles associatifs ou encore sa contribution aux débats, , la Ligue contribue à faire comprendre et transmettre ce principe républicain auprès des citoyens, en refusant l’instrumentalisation politique dont il fait souvent l’objet. Vecteur d’émancipation, le principe de laïcité irrigue d’autres combats fondamentaux des libertés publiques, particulièrement en matière de lutte contre les discriminations, d’’égalité femmes-hommes, ou encore de liberté de création et d’expression.
Nos derniers articles
Ce vendredi 7 avril 2023, la Ligue de l’enseignement réaffirme ses positions en faveur de la libre critique des religions lors du rassemblement devant la basilique du Sacré-Cœur ainsi que l’inauguration d’une nouvelle statue du Chevalier de la Barre, symbole de la lutte contre le cléricalisme et l’obscurantisme.
Le 1er mars 2022, le Sénat a auditionné le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le sujet brûlant de la mixité sociale en milieu scolaire. Le ministre a indiqué les grandes lignes de son projet pour accroître la mixité, notamment dans l’enseignement privé sous contrat.
Conçu par Daniel Fischer, professeur agrégé à l’INSPE de Lorraine et produit par les Éditions Bordas, ce jeu de plateau consiste à reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions.
Dans un communiqué publié le 27 février, le Réseau laïque européen, dont la Ligue de l’enseignement est membre, rappelle sa totale solidarité envers le peuple ukrainien et les militants pacifistes russes durement réprimés pour leur opposition à la guerre.
la Ligue de l’enseignement dénonce les attaques médiatiques qui font suite au concours d’éloquence organisé par sa fédération de Paris et s’alarme de l’instrumentalisation qui en est faite.