bafa-bafd

AccueilFormation professionnelle et militante

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les Fédérations et Unions régionales ont toutes été contraintes d’annuler ou suspendre les formations BAFA/BAFD prévues.

Pour faciliter la reprise de ces activités, vous trouverez sur cette page les informations relatives à ce sujet mises à jour et organisées dans les rubriques ci-dessous :

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Toutes les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA ou du BAFD ont été suspendues avec l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.

A compter du mardi 2 juin 2020, la reprise des sessions de formation qui conduisent à la délivrance
du BAFA et du BAFD  peut s’engager, en s’appuyant sur un ensemble de recommandations et conseils disponibles en suivant ce lien (version du 18 juin).

La DJEPVA a diffusé aux futures DRAJES un document de synthèse des mesures d’accompagnement à la sortie de crise pour les formations préparant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD).

La crise sanitaire actuelle rendant nécessaire l’adaptation ciblée du cadre juridique des accueils collectifs de mineurs (ACM) et des formations non-professionnelles de l’animation, deux textes ont été publiés :

  • le décret n° 2020-850 du 3 juillet 2020 proroge, pour une année, pour les personnes titulaires du BAFD, l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur dans les ACM ;
  • l’arrêté du 3 juillet 2020 prévoit diverses mesures permettant de faciliter l’organisation de sessions de formation préparant au BAFA/D, dans le respect du protocole sanitaire, et élargit, en urgence et provisoirement, la liste des titres, diplômes et qualifications permettant d’encadrer au sein des ACM.
—-

GROUPES DE TRAVAIL

Le groupe de travail BAFA/D sera réuni le 22 juin 2020 pour échanger sur la reprise de ces activités et leur nécessaire adaptation au contexte (informations de connexion à venir).

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Le CNAJEP, qui constitue un espace de dialogue de concertation et de représentation avec les pouvoirs publics sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire, a proposé plusieurs espaces d’élaboration collective depuis le début de la crise sanitaire, dont il a été régulièrement rendu compte au sein du Bureau, où la Ligue de l’enseignement est représentée.

Les échanges ont essentiellement porté sur les sujets suivants :

  • La situation particulière des ACM pendant et après le confinement (y compris les normes sanitaires, les modèles économiques, les taux d’encadrement…) ;
  • Les questions liées à la formation des animateurs (interruption et reprise, internat, nombre d’animateurs par session, formation à distance…) ;
  • La situation des saisonniers, travailleurs sous contrat court par essence non couverts par le chômage partiel ;
  • La formation volontaire et professionnelle des animateurs (interruptions, problématiques liées à l’injonction de formation à distance, besoins en recrutement dans l’optique d’une reprise estivale…) ;
  • La situation financière des associations et particulièrement des associations de jeunesse et d’éducation populaire, les problématiques liées au maintien des subventions, aux appels d’offre et la nécessité d’un plan de soutien spécifique.

Un travail spécifique a été engagé sur la formation des animateurs, impliquant les membres du CNAJEP et des CRAJEP, et visant à formaliser des propositions au gouvernement sur les points saillants de la formation BAFA (protocole de reprise, délais de déclaration d’ouverture, nombre de stagiaires par session, conditions sanitaires à respecter….).Le groupe de travail BAFA/D de la Ligue de l’enseignement a été réuni pour contribuer à cette concertation.
—-

RESSOURCES

Un guide pratique et sanitaire a été élaboré par le groupe national BAFA/D à partir des éléments fournis dans le document du 03 juin 2020 de la DJEPVA. Il comporte des espaces propres à chaque région ou structure afin d’être complété pour correspondre aux organisations de stage.

Vous y trouverez par thématique :

  • Une synthèse des recommandations nationale ;
  • Un espace spécifique à votre région que vous pouvez compléter ;
  • Un espace spécifique au lieu et au type de stage que les équipes peuvent compléter.
Icon of Guide Pratique Et Sanitaire Pour Les Sessions Bafa Bafd

Guide Pratique Et Sanitaire Pour Les Sessions Bafa Bafd

(0.3 MiB)

—-

FORMATIONS

D’ici fin juillet, une formation « Mettre en place le protocole sanitaire dans les formations BAFA/BAFD » sera organisée à distance. Les informations précises sur son calendrier et les modalités d’inscription seront bientôt disponibles.

—-

CONTACTS 

Florence CAZAUX, Mission nationale déléguée BAFA/BAFD
florence.cazaux@laligue78.org – 01.30.13.05.90 – 06.16.54.28.12

Jacques Berger, Animateur du Groupe National BAFA
jacques@web-berger.com  – 06.70.53.78.99

Mickaël HUET, Responsable du développement associatif, de l’engagement et de la vie militante
mhuet@laligue.org – 06.76.90.13.10