Projet éducatif

QUATRE DÉFIS

L’Humanité doit faire face aujourd’hui à quatre principaux défis qui conduisent à redéfinir les finalités éducatives indispensables pour les surmonter :

  1. La transition écologique : repenser la place de l’humain dans le vivant,
  2. Assurer la liberté de l’humain dans un monde numérique,
  3. Garantir la justice sociale pour réduire les inégalités et éradiquer la pauvreté,
  4. Promouvoir un nouvel élan démocratique et républicain.

Changer de cap

Cette situation inédite exige de changer radicalement de cap :

  • Modifier nos façons de penser et d’agir ;
  • Être capables collectivement de comprendre la nature profonde des problèmes posés ;
  • Inventer des formes d’organisation et des modalités d’actions adéquates.

L’éducation est au cœur de la construction de la société

C’est ainsi que pourra être définie et mise en œuvre une véritable politique de cohésion sociale dans un monde soutenable, dans laquelle les politiques éducatives jouent un rôle essentiel. Elles contribuent pleinement au processus de construction et de transformation des sociétés humaines en reliant les humains entre eux et avec le monde, en ouvrant de nouveaux horizons, et en renforçant la capacité à dialoguer et à agir.

Fabriquer du commun grâce à la coopération des acteurs éducatifs

Comment dans ce contexte d’une société éclatée, penser une éducation du futur émancipatrice, humaniste, solidaire, écologique et démocratique, à même de fabriquer du commun ?
La complexité des défis à relever est telle qu’elle nécessite encore davantage la coopération de toutes les forces éducatrices : comment articuler éducation formelle, non formelle et informelle pour favoriser l’éducation de tous, par tous, avec tous ?

La Ligue, actrice et ressource pour relever ces défis

Telles sont les questions aujourd’hui en débat au niveau mondial, auxquelles la Ligue de l’enseignement souhaite et doit apporter sa contribution.
Forte du socle des valeurs humanistes et républicaines qui la fondent, et de l’expérience de ses 103 fédérations départementales métropolitaines et ultramarines et de ses deux fédérations sportives, elle dispose des ressources pour relever ces défis.