Un service civique alterné imaginé par la Ligue de l’enseignement de la Loire
Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de l’enseignement de la Loire (42) expérimente avec succès le dispositif du Service Civique Alterné. Une initiative innovante qui offre aux jeunes en décrochage scolaire une opportunité unique de se remobiliser, d’acquérir de nouvelles compétences et de construire un projet d’avenir.
Un événement réussi
Le 16 janvier dernier, la Ligue 42 a organisé une soirée de lancement officiel pour cette nouvelle promotion du Service Civique Alterné. L’événement a réuni des jeunes, leurs parents, des représentant·es du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et des structures d’accueil partenaires.
Soleyl, 16 ans : « Je ne me sentais plus à ma place au lycée. »
Moment fort de la soirée, les jeunes volontaires ont partagé des témoignages forts, retraçant leurs parcours et leurs motivations pour rejoindre ce dispositif. Depuis septembre, près de 30 jeunes ont été rencontré·es, 12 ont été sélectionné·es pour le parcours et 8 ont été accompagné·es dans la signature d’une mission de Service Civique.
« Nous avons aujourd’hui un groupe de 8 jeunes qui fonctionne bien et qui s’entent bien avec les accompagnateur·rices de la Ligue et de la MLDS », se réjouit Stéphane Millet, directeur du service Éducation populaire – Vie Associative à la Ligue 42.
Qu’est-ce que le Service Civique Alterné ?
Le Service Civique Alterné s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire. Il leur permet de réaliser une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour construire leur projet d’avenir.
Ce dispositif innovant repose sur l’alternance entre des périodes de mission sur le terrain et des temps de formation et de réflexion. Les jeunes volontaires développent ainsi des compétences transversales (communication, travail en équipe, autonomie…) et acquièrent une expérience valorisante pour leur insertion sociale et professionnelle.
Pour renforcer la cohésion du groupe et encourager la prise de confiance en soi, les jeunes ont participé à un séjour de deux jours au centre d’accueil en autogestion de la Ligue au Bessat. Au programme : randonnée en forêt avec des chiens de traîneau, escape game en pleine nature et ateliers de projets…
Jenovic , 16 ans : « Ça fait du bien de passer du temps dans la nature ! »
Un comité de suivi, composé de représentants du SDJES, de la MLDS, de l’Éducation nationale et de la Ligue, a été mis en place pour suivre l’évolution du parcours et de cette expérimentation prometteuse pour les jeunes.
Le Service Civique Alterné de la Ligue 42 est un véritable tremplin pour les jeunes en décrochage. Il leur permet de développer des compétences, de reprendre confiance en eux et de construire un projet d’avenir. Une initiative à saluer et à soutenir !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique Alterné ou sur les actions de la Ligue 42 sur le service civique alterné, n’hésitez pas à contacter Ewa ZACZKOWSKI, chargée de mission jeunesse – référente Service Civique Alterné – Relais départemental Junior Association : 07 57 08 27 17 – jeunesse@laligue42.org
article posté le : 04/02/2025