Clôture du projet IMAGES portant sur la valorisation des compétences des dirigeants du secteur associatif à l’échelle européenne

Le projet IMAGES (I Manage and Empower My Skills) s’est achevé par une conférence finale à Bruxelles le 8 juin 2023. Des représentants des organisations partenaires du projet et diverses parties prenantes, notamment des représentants de la Commission européenne, ont participé à cet évènement pour discuter des résultats du projet dans le cadre de l’Année européenne des compétences.

Le projet IMAGES  visait à soutenir les dirigeants du secteur associatif dans l’identification, la valorisation et le développement de leurs compétences. Pour ce faire, il a développé trois outils principaux : un répertoire européen de compétences, un MOOC pour se former aux spécificités des compétences du monde associatif, ainsi qu’une méthodologie d’accompagnement clé en main pour l’identification et la valorisation de compétences, mobilisable par toute personne souhaitant accompagner des  dirigeants associatifs à l’identification et la valorisation de leurs compétences.

Le répertoire européen des compétences a été construit sur la base de travaux de recherche effectués à l’échelle européenne par six partenaires du projet. Ces derniers ont permis d’identifier six grands domaines de compétences que les dirigeants du secteur associatif (bénévoles et salariés) maîtrisent et/ou ont besoin de maîtriser pour remplir leurs fonctions. Ces domaines sont les suivants : management ; leadership ; compétences sociales et personnelles ; travail en équipe et en réseau ; gestion du changement ; gestion de la communication.

Le dispositif d’accompagnement permet de soutenir les personnels du secteur associatif dans l’identification et  la valorisation de leurs compétences, grâce à une méthode et des outils clés en main.

Durant la conférence, les résultats du projet ont fait l’objet d’échanges avec les participants et ont fait l’objet de discussions plus larges, sur la reconnaissance des compétences à l’échelle européenne.    Ainsi, l’eurodéputé Victor Negrescu, qui a salué la mise en œuvre du projet en temps opportun pour pousser à la validation des aptitudes et des compétences des structures associatives. Tatjana Babrauskienė, du Comité économique et social européen, a souligné l’importance des compétences transversales à des fins d’adaptabilité. Francesco Losappio, responsable politique compétences & ESCO de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (Commission européenne) a présenté ESCO, soit la base de données de la Commission européenne sur les compétences correspondant aux emplois. Il a également partagé l’intérêt de réfléchir à une répartition des compétences par secteurs, reconnaissant les particularités des organisations de la société civile. Enfin, Veronica Arduino, coordinatrice de projet et de politique à la Life Long Learning Platform, a appelé à se concentrer sur les compétences transversales et non sur les demandes du marché du travail.

 

 

 

article posté le : 03/07/2023