Clôture du projet européen Civ-Ashoah sur la mémoire de la culture ashkénaze
Coordonné par le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement et la fédération de la Ligue de l’enseignement de Paris, en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), le projet européen « Civ-Ashoah » a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze.
Le projet a consisté à organiser plusieurs événements en France, en Italie et en Pologne auprès du grand public et des jeunes afin de les sensibiliser à l’histoire et à la culture de la communauté ashkénaze, largement méconnues du public.
Afin de valoriser les ressources pédagogiques mobilisées ou produites dans le cadre des événements du projet, un site internet a été créé. Ce dernier contient des podcasts, vidéos, articles… portant sur différents pans de la culture ashkénaze (gastronomie, littérature, musique…). Disponible en quatre langues (italien, français, polonais et anglais), il s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la culture ashkénaze et devenir un ambassadeur de la démarche et des valeurs du projet Civ-Ashoah.
Ce projet est cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV).
article posté le : 27/09/2023