Du Calvados aux Champs-Élysées, un 14 juillet inoubliable pour Sasha, volontaire en service civique
Un engagement au service de l’environnement
Après un Master en sociologie, Sasha a choisi de s’engager en service civique avec la Ligue de l’enseignement en Normandie. Son objectif ? Gagner en compétences, découvrir le monde associatif et surtout, rencontrer les acteur·rices de la transition environnementale sur son territoire. « Mon attente principale était de faire de nouvelles expériences pour mieux cerner mes envies professionnelles, tout en travaillant sur des sujets liés à l’environnement. »
Aujourd’hui, elle met toute son énergie à organiser la 5e édition de « Renouer avec le vivant », un festival de sensibilisation à l’environnement destiné aux scolaires normand·es. Démarchage de partenaires, coordination des associations du réseau, valorisation des actions du réseau… Un quotidien varié et stimulant. « Toutes mes attentes ont été comblées, et même au-delà ! Je sais maintenant vers quel métier m’orienter, j’ai gagné en assurance et j’ai construit un solide réseau. »
Direction les Champs-Élysées
Lorsque l’opportunité de défiler le 14 juillet s’est présentée, Sasha n’a pas hésité. « C’était une occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre exceptionnel. Je savais que ça ne se représenterait pas deux fois » confie-t-elle. Sa réaction en apprenant sa sélection ? « Un fou rire ! « Je n’y ai cru qu’une fois à l’Agence du service civique, en rencontrant l’équipe. »
Pourtant, cette expérience n’était absolument pas prévue au programme de son service civique. « Jamais je n’aurais imaginé défiler sur les Champs-Élysées un jour, et encore moins que cette opportunité me serait offerte grâce à un service civique ! ».
Une semaine intense et des liens forts
La préparation a été un véritable marathon : des journées intenses, qui démarrent très tôt (entre 4h et 4h30) et des répétitions exigeantes jusqu’à 17h. « Il faut être patient, adaptable, rester concentré malgré le stress et la fatigue. » Mais cette difficulté a été largement compensée par l’esprit de groupe. « J’ai eu la chance de tomber sur des personnes formidables. On a très vite accroché, et c’est cette entraide et cette bienveillance qui ont rendu l’expérience plus facile et positive. » Les parties de loup-garou chaque soir ont d’ailleurs grandement contribué à souder le groupe. « Ce sont des personnes que je garderai dans mon cœur. »
Défiler sur les Champs-Élysées a été un moment particulièrement émouvant pour elle et les autres volontaires. « Ce qui était marquant, c’était de voir la motivation et le dévouement de chacun·e. Nous étions un groupe de civils parmi les militaires, et si nous n’avions pas leurs codes, nous avons fait preuve d’un sérieux exemplaire. Au final, nous avons eu de nombreux retours très positifs. Les jeunes du service civique ont même été meneur·euses de leurs formations respectives. »
Un souvenir particulièrement marquant ? La « garden-party » à l’Hôtel de Brienne. « Être entourée de militaires en uniformes de cérémonie, le discours du Président, les échanges avec le Premier Ministre, le lieu exceptionnel… C’était une occasion unique d’échanger avec des personnes d’horizons presque opposés au mien. J’ai adoré ce moment, j’étais dans un monde à part. »
L’impact de l’engagement
Cette aventure a profondément marqué Sasha. « Elle m’a permis de réaliser encore un peu plus la force du collectif. Comme nous répétait le metteur en scène, nous sommes tous les maillons d’une même chaîne, et notre réussite finale nécessite que chaque maillon tienne bon. »
À ceux qui hésitent à s’engager en service civique, Sasha lance un appel : « Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et faites-en le maximum. Vous en apprendrez plus sur vous, sur ce que vous aimez ou non, sur ce dont vous êtes capables. Ne faites pas un service civique pour passer le temps, mais pour vous épanouir pleinement et soyez généreux·euse envers les autres et vous-même, car c’est le cœur de l’engagement. »
En quelques mots, elle résume cette aventure unique : « Des souvenirs, des compétences, plus de confiance en moi et beaucoup d’espoir et d’impatience quant à ce que l’avenir me réserve. »
Pour plus d’informations sur le service civique :
Suzanne Desplanques
Pole Engagement : sdesplanques@laligue.org – 0789001698
article posté le : 22/07/2025