Retour sur l’événement de clôture du projet européen « MigrArts »
Promouvoir les droits culturels des personnes exilées à travers l’écriture, le théâtre, la sculpture, la peinture, la musique ou encore le chant est possible ! C’est en effet le tableau dépeint par le projet européen « MigrArts ».
Orchestré grâce au soutien d’Erasmus + avec nos partenaires italien·nes (ARCI), macédonien·nes (CDI) et croates (CMS), ce projet a permis de développer un guide pratique « pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes par les activités culturelles et artistiques » avec une large palette d’exemples d’activités à mener.
C’est notamment ce guide (consultable via ce lien) qui fut présenté lors de cet événement destiné aux personnes actives dans les champs éducatif, culturel, artistique, social et solidaire. Les partenaires européen·nes, les élu·es et les participant·es présent·es ont souligné la qualité des échanges et des projets présentés.
Le format de cette après-midi et soirée a été pensé autour de 4 « moments » :
1. Un temps de découverte sous forme d’un parcours libre et autonome de différents projets artistiques menés en partenariat et dans le cadre du projet « MigrArts ».
2. Un temps d’échanges permettant de présenter le guide pratique rédigé dans le cadre du projet et des échanges spontanés avec les personnes exilées, les artistes et le public présent·es.
3. Un moment convivial autour d’un apéritif servi par l’association Saveurs d’exil rendant possible la poursuite de discussions plus informelles et de continuer de découvrir les créations.
4. Un concert donné par le groupe Odestân trio, associant harmonieusement musiques et poèmes de France et d’Afghanistan, pays d’origine des interprètes.
Nous tenons à remercier chaleureusement la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne pour son accueil et son aide précieuse. Le projet « MigrArts » se termine sur une bonne note, mais les prochaines pages de cette aventure européenne restent à écrire et nous vous invitions à prendre connaissance de ce guide qui pourrait vous être utile pour vos projets culturels, artistiques et les activités menées par, pour et avec des personnes exilées.
article posté le : 17/12/2024