Journées d’études des responsables fédéraux·ales 2025
CISP Maurice Ravel (Paris 12e)
Les Journées d’études des responsables fédéraux·ales (Jerf) 2025 se tiendront au CISP Maurice Ravel (Paris 12e) du vendredi 31 janvier, 14h, au samedi 1er février, 18h30. Le dimanche matin 02 février (8h-12h30) sera consacré à une réunion des président·es et SG/DG. Les Jerf porteront sur deux thèmes : l’accompagnement du réseau et la Question de Congrès. Elles seront suivies d’une journée des président·es et SG/DG. Nous avons également prévu un dispositif de présentation de l’outil : Ligu’asso et du dispositif Mobicoop.
PROGRAMME
VENDREDI 31 JANVIER : JERF
14h-15h : ouverture
Hélène Lacassagne, présidente,
Martine Besson vice-présidente déléguée en charge de l’accompagnement du réseau dont les DROM COM, de la vie statutaire, de la solidarité internationale et de l’Europe,
Sandrine Pellenz, secrétaire générale en charge de l’éducation et du numérique,
Martine Louveau, administratrice nationale en charge de la Question de Congrès,
et Franck Présumey, délégué général.
15h-16h30 : plénière : Engager collectivement notre transition socio-économique
Intervenant·es : Robert de Quelen, formateur en management et Stéphane Schultz, fondateur de 15 marches
Animation : Martine Besson, vice-présidente déléguée en charge de l’accompagnement du réseau dont les DROM COM, de la vie statutaire, de la solidarité internationale et de l’Europe
Échange avec la salle
16h30-17h : pause
17h-18h30 : 4 ateliers en parallèle
. Les régions : quel·s cadre·s d’action partagé·s pour renforcer l’économie Ligue
Les réalités régionales sont, à l’image de leurs territoires, diverses dans l’écosystème Ligue. Comment, partant de ce qui fonctionne, travailler collectivement les leviers d’amélioration au service des fédérations ? Avec quelles limites, et sous quelles conditions ? Mise en réflexion.
Animation : Paul Alexandre Estrabaud Lucas, directeur Organisation et développement fédératifs
Salle Messidor
. Parlez-vous Fondations, entreprises, grands donateurs et grand public ? (Atelier sur inscription obligatoire auprès de mverges@laligue.org et limité à 30 personnes)
Comment « parler fondations » et « parler entreprises », s’adresser à des grands donateurs et au grand public pour convaincre et agir : quelle posture adopter ? Comment pitcher son projet et son association de manière convaincante? Comment rendre intelligible l’éducation populaire pour le secteur privé ?
Intervenantes : Yaële Aferiat, directrice de l’ AFF et Marianne Maillot, consultante en mécénat et fundraising
Animation : Margaux Vergès, chargée de développement au sein de la direction Organisation et développement fédératifs
Salle Trichaud 2
. Retour d’expérience : animation de la question de congrès en FD et UR
Profitant d’un conseil d’administration réuni les 18 et 19 décembre derniers, l’union régionale et les 13 départements d’Occitanie, accompagnés par le pôle Numérique confédéral, ont organisé 2 séquences de travail sur la Question de congrès au moyen de la plateforme Cartodébat. L’atelier permettra de rendre compte de cette expérience (choix des thèmes, méthode utilisée, résultats) et d’échanger avec les fédérations qui souhaiteraient contribuer à la Question de Congrès sous cette forme.
Animation : Mathieu Muselet, responsable du pôle numérique et Caroline Barbier, présidente de l’Union régionale Occitanie
Salle Trichaud 1
. L’autodiagnostic ou comment identifier les facteurs de risque pour prévenir les crises ?
Anticiper les difficultés, c’est détecter les symptômes pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Quels indicateurs économiques, RH, organisationnels suivre pour anticiper, piloter, corriger la santé de ma fédération ? Apports experts et co-construction de tableaux de bord.
Animation : Alice Jumel, chargée de mission Accompagnement structurel au sein de la direction Organisation et développement fédératifs
Salle Terrasse de Bel Air
19h30 : visite du Théâtre Récamier (sur inscription obligatoire : asimon@laligue.org)
Dîner libre
SAMEDI 1er FÉVRIER : JERF
9h-11h : 4 ateliers en parallèle
. Orienter nos opinions, manipuler nos comportements. Doit-on déléguer notre pouvoir d’agir aux algorithmes ?
Cet atelier sera l’occasion de découvrir un parcours pédagogique « Ligue » en cours d’élaboration visant à développer l’esprit critique à travers 3 thématiques : expérimentations cognitives, technologies persuasives et décryptage des arguments fallacieux. L’atelier permettra d’échanger sur les enjeux de l’influence des dispositifs technologiques sur nos comportements et opinions, et d’explorer des pistes pour rester acteur de ses choix à l’ère du numérique.
Animation : Sébastien Trouvé, chargé de mission Développement pédagogique au sein du pôle Numérique
Salle Messidor
. Collectif Exposciences
En 2024, la Ligue de l’enseignement rejoignait le collectif français Exposciences . En s’appuyant sur l’expérience de la Fédération de Mayenne, cet atelier explorera l’intérêt pour une fédération de mettre en œuvre ce dispositif pour développer chez les enfants et les jeunes, aux côtés de l’Ecole, une culture scientifique.
Animation : Fatima Akkacha, responsable du pôle Éducation
Salle Terrasse de Bel Air
. Fuir X et Facebook pour Bluesky : un bon choix ?
Le manque de modération du réseau X, et les prises de positions politiques de son propriétaire Elon Musk, provoquent une fuite importante et médiatisée vers ce qui est perçu comme la bonne alternative : Bluesky. Mais certains médias, intellectuels ou personnalités politiques veulent également maintenir un rapport de force résumé sous cette formule « ce n’est pas nous de quitter X mais à lui de respecter les règles ! ». Les déclaration récentes de Mark Zuckerberg, propriétaire du groupe Meta (Facebook, instagram, Whastapp) renforcent et élargissent encore davantage ce nécessaire questionnement. L’atelier doit nous permettre d’étayer nos arguments pour mieux délibérer.
Animation : Olivier Magnin, mission nationale déléguée Éducation aux médias et Thomas Huchon, journaliste et réalisateur
Salle Trichaud 1
. La solidarité internationale au service de l’esprit critique, et inversement
La solidarité internationale, qu’elle soit abordée en France ou à travers des mobilités, encourage le développement de l’esprit critique face à des dangers tels que le concept du « sauveur blanc », l’ethnocentrisme et l’idéologie d’extrême droite. L’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (dit « ECSI ») favorise la réflexion sur des approches plus justes et conscientes des relations aux autres.
Animation : Eléonore Tranchant, responsable du pôle Engagement/jeunesse et Océane Danieli, responsable du pôle Europe et International
Salle Trichaud 2
11h-11h30 Pause
11h30-13h : table ronde : Militer pour l’esprit critique made in Ligue de l’enseignement
Point d’étape sur les échanges en comités nationaux et sur la dynamique de Cartodébat.
Animation : Sandrine Pellenz, secrétaire générale, Martine Louveau, administratrice nationale en charge de la Question de Congrès
Salle plénière
13h-14h30 : déjeuner
14h30-16h : 4 ateliers en parallèle
. Repenser les modèles socio-économiques avec le kit JEP’Ambitions
Présentation de l’outil JEP’Ambitions, outil destiné aux associations pour comprendre, décrire et discuter leur modèle socio-économique issu des travaux de recherche-action menés par le Fonjep entre 2018 et 2023.
Animation : Alice Jumel, chargée de mission Accompagnement structurel au sein de la direction Organisation et développement fédératifs
Salle Messidor
. Financements européens mode d’emploi
Présentation des différents financements européens et conditions d’accès. Échanges sur les possibilités de financement de projets en cours de création et échanges de bonnes pratiques.
Intervenant : Mikayil Tokdemir, directeur de l’Europe Direct et de la Maison de l’Europe de l’Eure
Animation : Océane Danieli, responsable du pôle Europe et International
Terrasse de Bel Air
. Les régions : quel·s cadre·s d’action partagé·s pour renforcer l’économie Ligue
Les réalités régionales sont, à l’image de leurs territoires, diverses dans l’écosystème Ligue. Comment, partant de ce qui fonctionne, travailler collectivement les leviers d’amélioration au service des fédérations ? Avec quelles limites, et sous quelles conditions ? Mise en réflexion.
Animation : Paul Alexandre Estrabaud Lucas, directeur Organisation et développement fédératifs
Salle Trichaud 1
. Face au recul des financements, quelles stratégies d’influences territoriales
Dans un contexte de fortes incertitudes budgétaires, comment mobiliser et se mobiliser efficacement pour faire entendre et défendre les intérêts de notre projet. Quels leviers d’influence adopter dans des environnements « hostiles » : apports expert·es et témoignages pratiques.
Intervenant : un représentant du Cabinet Anthénor
Animation : Dorothée Cognez, responsable du pôle Vie associative et accompagnement structurel au sein de la direction Organisation et développement fédératifs
Salle Trichaud 2
16h-17h : Pause
17h-18h30 : Conférence conclusive de Benoît Hamon, président d’ESS France
Animation : Sandrine Pellenz et Isabelle Dorey, secrétaire générale adjointe en charge de l’ESS
Salle plénière
18h30 : Conclusion des Jerf par Hélène Lacassagne, présidente
Soirée libre
DIMANCHE 2 FÉVRIER : Réunion des présidents et SG/DG
9h-11h :
-Point sur l’actualité (mobilisations associatives, réforme statutaire…)
-Focus sur l’Assurance suivi d’un échange avec la salle
-Focus sur l’adhésion/affiliation : point d’étape, suivi d’un échange avec la salle
11h00 : Conclusion
Montant des frais d’inscription :
Forfait de 200 € par personne pour les 3 jours comprenant les hébergements (nuits des 31 janvier et 1er février 2025 et déjeuner du 1er février 2025). Sont à votre charge : les déjeuners du 31 janvier et du 02 février, ainsi que les dîners des 31 janvier et du 1er février.
Forfait de 100 € par personne pour la formule sans hébergement.
Le remboursement des frais de déplacement se fera sur la base d’un aller/retour SNCF 2e classe (2 personnes par fédération ou union régionale).
article posté le : 16/12/2024