Jérôme Vandenabeele, nouveau directeur national : « Rendre l’Usep plus forte et plus visible »
Agrégé d’EPS et principal de collège à Lille jusqu’à cette rentrée, Jérôme Vandenabeele est le nouveau directeur national de l’Usep. Comment aborde-t-il ses nouvelles fonctions au sein du sport scolaire du premier degré ? Comment envisage-t-il les dossiers cruciaux de la relance des adhésions et de la dynamique 2024 ?
Jérôme Vandenabeele, qu’est-ce qui décide un principal de collège – ce que vous étiez encore en juin dernier – à se porter candidat au poste de directeur national de l’Usep ?
L’envie de rejoindre, ou plus exactement de retrouver le milieu sportif. À l’exception de mes neuf années comme personnel de direction, à titre professionnel comme à titre privé j’ai toujours évolué d’une manière ou d’une autre au sein de celui-ci. En outre, je retrouve à l’Usep les valeurs que j’ai pu défendre comme enseignant et formateur en EPS. Et puis il y a l’envie de pouvoir piloter des dossiers, concevoir, réguler, évaluer, déléguer… Car malheureusement le quotidien d’un personnel de direction consiste avant tout à gérer des urgences et des mécontentements.
En quoi ces nouvelles fonctions font-elles écho à votre parcours de sportif, d’enseignant et de personnel d’encadrement ?
Ces trois expériences complémentaires vont m’aider à entrer rapidement dans la peau d’un directeur national de l’Usep. J’insisterai sur celle d’enseignant et surtout sur mes dix années d’activité dans la formation initiale et continue, en particulier dans le premier degré : j’ai appris à connaître les professeurs des écoles, leurs difficultés et les rapports qu’ils entretiennent avec les activités physiques et sportives. Mon expérience dans l’encadrement est évidemment un atout pour le management des projets et des ressources humaines, et aussi la gestion des budgets. Quant à mon passé de pratiquant sportif, d’entraîneur et de dirigeant de club, ce sera un plus dans le cadre des relations avec les fédérations sportives.
article posté le : 06/09/2022