JUST4ALL- transition écologique et justice sociale : le regard de l’éducation
Diffusion du rapport national sur l'éducation au développement et la transition juste en France dans le cadre du projet européen JUST4ALL
JUST4ALL est un projet européen coordonné par SOLIDAR, partenaire européen de la Ligue, en collaboration, avec trois autres organisations : AONTAS (Irlande), ABF (Suède) et ICAR (Chypre). Il a pour ambition de soutenir et d’accompagner une transition écologique à la fois juste et inclusive, en s’appuyant sur l’éducation des adultes comme levier principal.
S’inscrivant dans une démarche éducative, le projet JUST4ALL a abouti à la création d’un MOOC destiné aux formateur·rices professionnel·les. Cette formation leur permet non seulement de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique juste, mais aussi et surtout, de s’approprier des outils concrets pour les intégrer dans les pratiques pédagogiques qu’ils et elles conduisent.
Aussi, la constitution de ce MOOC a nécessité un travail de recherche en amont qui a permis la réalisation d’un rapport national établissant l’état des lieux des politiques et programmes de transition juste propre aux pays concernés par le projet. De fait, la Ligue s’est chargée des recherches et de l’écriture du rapport national français. Mis au point grâce à un double travail de collecte de données et d’entretiens de recherche, ce rapport suit quatre grands axes :
- L’impact du changement climatique et des politiques et programmes de transition juste,
- L’éducation formelle et non formelle sur le climat, l’environnement et la transition juste,
- La consultation, la collaboration et la création de coalition de la société civile,
- Les solidarités transfrontalières.
Ces axes permettent d’explorer tant l’avancée globale de la prise en compte du changement climatique et des défis socio-économiques dans les politiques et programmes nationaux et européens que leur implication pour les populations qu’elles concernent directement. Ce portrait global met non seulement l’accent sur le rôle que revêt l’éducation formelle et informelle dans la sensibilisation aux problématiques climatiques et de la transition juste mais aussi au rôle de la société civile, qui y est étroitement lié, de mise à l’agenda de ces thématiques par des leviers d’action variés et de sensibilisation à différentes échelles. Plusieurs responsables de la transition écologique du réseau de la Ligue de l’enseignement ont notamment apporté leurs regards.
Enfin, ce travail de recherche offre une analyse critique de l’état d’avancement de la transition juste en France, vue à travers le prisme de l’éducation. Elle permet, de fait, de dégager des pistes d’amélioration qui ont notamment nourri la conception du MOOC JUST4ALL – Construire des laboratoires d’innovation sociale à travers l’Europe pour une transition juste avec et pour tous·tes.
D’ailleurs, nous invitons tout·e formateur·rice professionnel·le intéressé·e par cette formation à contacter Océane DANIELI, responsable du pôle Europe & International (odanieli@laligue.org) et/ou Adrien GRILLOT, chargé de projets européens (agrillot@laligue.org) afin de tester le module « Initiatives locales et apprentissages communautaires : concepts et contextes » du MOOC.
article posté le : 06/05/2025