La formation comme levier de développement

Les autres stagiaires de la formation CP JEPS, sont issus de mouvements partenaires, à savoir les Francas du Gard, les Ceméa et la Fédération des centres sociaux. Dispensant une formation de grande qualité, coordonnée par un responsable de la formation de la fédération et une trentaine d’autres professionnels également de la fédération sur des champs variés tels que l’engagement ou l’animation volontaire, la Ligue 30 a veillé à adapter la formation au fonctionnement des ACM par la répartition des stagiaires en deux groupes sur des jours différents, de sorte que soit assurée une continuité dans les centres.

Parmi les 20 stagiaires, 15 travaillent actuellement et huit ont entamé un BP JEPS en février 2022. Forte de son succès, la formation CP JEPS a, quant à elle, été reconduite cette année avec 15 nouveaux stagiaires. Obtenue en 2021, la certification Qualiopi a permis à la fédération non seulement de structurer son pôle formation mais également de repenser son organisation plus largement. Concernant la formation, elle a notamment mis en place une série de processus, développé des outils labellisés et un service administratif, travaillé la communication interne et externe afin d’être identifiée comme organisme de formation
d’une part, et de mieux rendre visibles les centres de loisirs qu’elle gère d’autre part. Cette structuration a rayonné sur les deux autres pôles de la fédération (Vie associative, engagement, relation avec l’école / Vacances, loisirs, séjours et centres de loisirs) jusqu’à conduire à la formalisation de son projet éducatif local.

Pour mener à bien cette phase d’organisation et de développement, la Ligue 30 a pu compter sur la dynamique du CFA de l’éducation populaire créé par la Ligue de l’enseignement nationale en 2019 et au sein duquel s’est mise en place une coopération entre fédérations : réflexions, outils, démarches et processus ont ainsi été mis en commun et partagés. Après avoir lancé en 2022 son propre Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) Loisirs tous publics avec 15 apprentis, la Ligue 30 poursuit le développement de cette filière de formation. Au niveau du département, en partenariat avec les Ceméa, la Ligue 30 projette de coordonner le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) puis à terme le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS).

Enfin, aux côtés des Francas 30, des Ceméa et de la Fédération des centres sociaux, la Ligue du Gard a entrepris de former un groupement solidaire afin de répondre conjointement à l’appel d’offres de la Région concernant le Plan régional de formation (PRF) avec l’objectif, à cinq ans, de rendre les acteurs de l’éducation populaire incontournables sur le champ de la formation.

Disposant désormais d’un plan de formation structuré et ambitieux, la Ligue de l’enseignement du Gard gagne peu à peu en reconnaissance et notoriété. En février 2022, elle a déménagé son pôle formation dans des locaux dédiés situés à Nîmes où sont regroupés désormais sept salariés, dont notamment un salarié chargé du développement des formations, une salariée chargée de la coordination du CP JEPS, une salariée chargée de la petite enfance et une autre salariée chargée de restructurer et développer le Bafa au niveau du département.

 

www.laliguegard.fr

article posté le : 30/12/2021