La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir

Colloque 2023 du Cnal

Le 15 juin dernier à Montpellier, le Comité national d’action laïque (dont la Ligue de l’enseignement est membre), a tenu son colloque annuel sur le thème « La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir ». Une enquête menée par l’Ifop auprès de 650 enseignants et une vingtaine d’auditions préalables ont nourri les échanges et réflexions de cette journée qui a rassemblé quelque 200 personnes.

 

De l’enquête Ifop, il ressort une crispation sur la laïcité à l’école, avec notamment une recrudescence des incidents, mais également le constat que l’enjeu est bien identifié par l’Éducation nationale qui s’efforce d’agir (surtout au travers de formations sur le principe de laïcité à la fois plus nombreuses et de meilleure qualité).

La loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, fait encore l’objet de contestations, notamment de la part de certains parents d’élèves (en augmentation par rapport à 2018).

Au vu de ces risques de contestations, l’autocensure des enseignants est en progression. En effet, près de la moitié (48 %) des enseignants dit s’être déjà autocensurée dans l’enseignement de la laïcité, de l’esprit critique, ou de la liberté d’expression pour éviter de possibles incidents provoqués par certains élèves, soit une hausse de 11 points par rapport à 2018.

À noter également que « les formations au principe de laïcité sont de plus en plus répandues et de mieux en mieux perçues en termes de contenu. En majorité, les enseignants qui ont reçu une formation pour enseigner la laïcité estiment que leur formation initiale est de bonne qualité (67 % des répondants) ».

Et enfin, plus des deux tiers (70 %) des enseignants pensent que la laïcité est aujourd’hui en danger en France, soit une nette augmentation de 11 points par rapport à 2018.

Les résultats de cette enquête ont été confirmés par une série d’auditions d’experts et d’acteurs de terrain. Les membres du Cnal en ont tiré quatre enseignements :
. Les idées fausses sur la laïcité sont en progression ;
. La pédagogie de la laïcité est un chemin vers la responsabilité (les élèves demeurent majoritairement passifs dans la mise en pratique du principe de laïcité) ;
. Faire vivre la laïcité est une « odyssée scolaire », un parcours semé d’obstacles ;
. Enseigner la laïcité est indispensable mais transparent en matière de carrière et de rémunération.

En résumé, les travaux du Cnal font état d’un besoin de formation à poursuivre et amplifier en direction des enseignantes et enseignants, mais aussi à l’attention des élèves et de leurs parents. Tout cela doit être incorporé dans un projet éducatif pour la Nation, exigeant sur l’acquisition des savoirs, à travers des méthodes et des principes.

Retrouvez toutes les contributions sur le site du Cnal, le replay du colloque en ligne, ainsi que les résultats de l’enquête Ifop

Article de Libération, du 15 juin 2023

article posté le : 22/06/2023