La Ligue de l’enseignement appelle à un Référendum d’Initiative Partagée

Alors que les crises écologiques, sociales et démocratiques se nourrissent et s’accélèrent, une coalition inédite et transpartisane issue de la société civile se mobilise pour mener le premier Référendum d’Initiative Partagée (RIP) à la réussite. La Ligue de l’enseignement en fait partie. Parce que les solutions existent et qu’il s’agit simplement de nous en saisir. Parce que c’est la base.
Une triple crise qui s’accélère
17% des Français ont bu de l’eau polluée en 2023. 16% ne mangent pas à leur faim. 30% des logements sont vulnérables aux vagues de chaleur en France.
En tant que citoyen·nes, ces sujets concrets du quotidien nous préoccupent collectivement. Et pourtant, nous faisons de moins en moins confiance à nos institutions pour y répondre. La preuve en est : 74% des Français·es se méfient du gouvernement et 88% réclament des référendums pour faire avancer la vie publique.
Le référendum d’initiative partagée (RIP)
Ainsi, le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) apparaît comme un levier efficace pour reprendre le pouvoir sur notre quotidien.
Cet outil démocratique permet de faire adopter par référendum un texte signé par un cinquième des parlementaires (185 député·es et sénateur·ices), validé par le Conseil constitutionnel et soutenu par un dixième des électeur·ices (4,8 millions de personnes).
Autant d’étapes qui nous semblent atteignables pour ce texte qui appelle à un sursaut écologique, social et démocratique en suivant trois principes :
- Partir du quotidien pour aller à lʼidéal, en reconquérant la base : la qualité de lʼeau que nous buvons chaque matin, le dîner servi à nos enfants, lʼhabitabilité de nos logements en pleine canicule.
- Faire de lʼéquité et de la justice sociale un socle commun incontournable, car sans elles, il nʼy a pas de société possible.
- Rassembler le plus largement possible, au-delà des chapelles partisanes.
14 mesures de bon sens : c’est la base
Directement inspirées de travaux scientifiques et démocratiques (Convention citoyenne pour le climat, Assises de l’eau, Institut Rousseau), les propositions du RIP sont des mesures de bon sens, consensuelles et pragmatiques. La base :
Protéger notre eau
- Garantir une eau du robinet de qualité
- Assurer un accès équitable et suffisant à l’eau
Une alimentation saine et accessible
- Faciliter l’accès à une alimentation suffisante, durable et de qualité
- Permettre un choix d’alimentation éclairé
Un habitat décent
- Lutter contre les bouilloires thermiques
- Protéger le pouvoir d’achat des locataires et inciter les propriétaires à la rénovation
Des citoyen·nes éclairé·es
- Une publicité pour choisir sans détruire
- Un programme scolaire engagé
Plus de justice fiscale et sociale
- Rétablir l’équité face à l’impôt
- Le principe de pollueur-payeur sur les trajets en avion
- Lutter contre les pratiques bancaires abusives
- Renforcer la taxe sur les transactions financières
- Instaurer une vraie taxe sur les rachats d’actions
Financer la transition écologique
- Mettre en place une vraie programmation financière de la reconstruction écologique
Rejoindre le mouvement
À l’heure actuelle, le texte est partagé aux parlementaires, avec l’objectif de récolter 185 signatures et de déclencher son étude par le Conseil constitutionnel. Pour que le référendum aboutisse, il nous faut rassembler 4,8 millions de signatures de citoyennes et citoyens.
Pour rejoindre le mouvement, signez pour soutenir le référendum!
article posté le : 28/10/2025