La Ligue de l’enseignement exprime son soulagement devant les espoirs de paix à Gaza et exprime sa solidarité avec ARCI
La Ligue de l’enseignement exprime son soulagement devant les espoirs de paix à Gaza et exprime sa solidarité avec ARCI
La Ligue de l’enseignement accueille avec un soulagement prudent les signes récents d’une possible désescalade, notamment l’annonce d’une trêve et la libération des otages victime de l’attaque terroriste du Hamas. Elle espère que ces évolutions ouvriront la voie à un processus de paix durable, fondé sur la justice, la reconnaissance mutuelle et la sécurité pour les peuples palestinien et israélien.
Sur place, le déni total de l’humanité atteint un niveau insupportable. Les destructions massives, la famine organisée, l’absence de soins et les attaques contre les civils constituent de graves violations du droit international humanitaire. De nombreux experts indépendants – y compris parmi les plus prudents, souvent issus du monde académique juif et israélien – reconnaissent aujourd’hui la présence de crimes de guerre, et plusieurs n’hésitent plus à employer le terme de génocide.
Ces constats ne laissent aucune ambiguïté quant à la responsabilité du gouvernement israélien, dont la riposte aux attaques du 7 octobre menées par le Hamas a dépassé toute proportion et qui doit répondre de ses actes devant la justice. Il est urgent de mettre fin au blocus, de garantir un accès complet et sûr à l’aide humanitaire et d’assurer la protection des populations civiles.
La Ligue de l’enseignement exprime sa solidarité et sa reconnaissance à son partenaire historique, l’ARCI, pour sa participation courageuse à la mission humanitaire de la Global Sumud Flottilla. Cette action non violente et respectueuse du droit international a contribué à attirer l’attention du monde entier sur la situation dramatique de la population de Gaza.
Fidèle à son histoire et à ses valeurs, la Ligue de l’enseignement réaffirme son engagement pour l’éducation à la paix, la défense des droits humains et le respect du droit international. Elle continuera à promouvoir une culture de fraternité et à affirmer, partout, que toutes les vies ont la même valeur.
article posté le : 16/10/2025