« Lançons le service civique écologique »

Plusieurs acteurs de la jeunesse et de la défense de l’environnement, dont la Ligue de l’enseignement, lancent un collectif pour accompagner l’État dans la création d’un service civique écologique.

Tribune : « Dans son discours à la jeunesse du 16 avril 2022 à Marseille, le président de la République annonçait la mise en place d’un service civique écologique permettant à la « jeunesse [de] participer au grand chantier de la nation ». Un an plus tard, seules 7 % des missions de service civique proposées aux jeunes entrent dans le champ de la transition écologique.

L’année 2022 est pourtant entrée dans les tristes annales du dérèglement climatique : elle détrône 2020 au premier rang des années les plus chaudes jamais enregistrées. Les jeunes sont parfaitement conscients de la gravité et de l’urgence de la situation, à tel point qu’aujourd’hui l’environnement est leur première cause de mobilisation : pétitions, manifestations d’ampleur mondiale, interpellations de leurs dirigeants, actions coups de poing, choix de vie radicaux, exigences sur le marché de l’emploi… Confrontés aux urgences, ils ne veulent plus faire de concessions, ils veulent agir. La mise en place du service civique écologique ne peut plus attendre. (…) »

Lire l’intégralité de la tribune, publiée dans le JDD le 22/04/23

article posté le : 24/04/2023