Loi sur la démocratisation du sport : non à la disparition du sport scolaire!

La loi visant à démocratiser le sport, à améliorer la gouvernance des fédérations sportives et à sécuriser les conditions d’exercice du sport professionnel a été définitivement adoptée mercredi 9 février par l’Assemblée nationale.

Grâce à la mobilisation de l’USEP, relayée ces derniers jours par l’ensemble du réseau sous forme de lettre ouverte aux ministres et d’alerte diffusée par les comités et les fédérations auprès des parlementaires, le principe d’une association sportive dans chaque établissement du premier degré a été rétabli (article du Code du sport https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006525159).

Mais la généralisation des associations sportives scolaires dans chaque école primaire, défendue par l’USEP et votée à l’unanimité par les sénateurs, n’a pas été retenue. De plus, est désormais ouverte la possibilité d’organiser des « alliances éducatives », non nécessairement fondées sur une association  sportive et n’offrant aucune garantie en termes de qualité, de sécurité et d’engagement des communautés éducatives pour des activités qui touchent pourtant à des apprentissages corporels décisifs pour les enfants et doivent être assurées dans tous les territoires.

La vigilance et la mobilisation sont de mises quant au devenir de ces « alliances éducatives » sauf à se résigner à ce sous couvert de démocratisation du sport, à l’école en tout cas, on mette à mal l’engagement de milliers d’enseignants et de bénévoles.

Télécharger le communiqué de presse de l’Usep

article posté le : 09/02/2022