L’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » revient avec le printemps
Jusqu’à fin mai, l’opération nationale « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » se décline partout en France selon les deux formules Anim’Cross, axée sur la course en durée, et Anim’Athlé, qui décline les différents aspects de l’activité sous une forme de jeux.
Pas de nouveauté particulière pour cette 7e édition de « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » : il s’agit toujours de mettre les enfants en mouvement en les faisant réfléchir à leur santé, à travers leur ressenti dans l’effort. On attend surtout cette année une confirmation de la « renaissance » de l’an passé. Après le creux du Covid, l’opération avait mobilisé 44 comités et réuni 42 610 enfants, dont 28 858 en cycle 2 (de la grande section de maternelle au CE2) et 15 752 en cycle 3 (CM1-CM2). Sur les 304 rencontres, 276 avaient décliné Anim’Athlé et 75 Anim’Cross.
Beaucoup de comités font de l’opération un temps fort de leur saison. Dans l’Hérault par exemple, dix rencontres sont ainsi prévues, le coup d’envoi étant donné ce vendredi 10 mars à Sérignan. Son voisin occitan du Tarn fait encore mieux, avec 14 rendez-vous, et en Haute-Garonne 46 classes sont inscrites aux rencontres qui seront organisées du 12 au 19 avril avec l’appui du comité départemental d’athlétisme, la FFA étant partenaire de l’opération. Et comme cette année le sprinteur Christophe Lemaître n’a pas lancé de nouveau défi-récré aux enfants de l’Usep, c’est la sauteuse en hauteur Naomie Lavril, 9e des championnats de France indoor et alternante pour six mois au sein du comité de Haute-Garonne, qui proposera le sien : une façon d’inviter les enfants à rivaliser de courses, sauts et lancers dans la cour de leur école, au-delà des rencontres sportives elles-mêmes.
article posté le : 06/03/2023