L’Ufolep célèbre les 4 ans du Plan vélo à l’Hôtel Matignon

Mardi 20 septembre, l’Ufolep était invitée à l’Hôtel Matignon à Paris pour fêter les 4 ans du Plan vélo du gouvernement. À cette occasion, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le Plan Vélo pour 2023-2027.

Celui-ci se voit doté de moyens sans précédent avec 250 millions d’euros d’investissement en 2023 pour le développement des pistes cyclables, les infrastructures liées au stationnement et à la sécurité, la formation de 800 000 jeunes, la création d’un label France Vélo et un soutien à la filière vélo avec entre autres des aides à l’achat.

Pour célébrer cet anniversaire, l’Ufolep, première fédération multisports et affinitaire de France, partenaire du dispositif Savoir Rouler à Vélo et Ensemble à Vélo, était conviée pour organiser et animer pour une soixantaine de jeunes et d’adultes une série d’ateliers liée à la pratique du vélo.

Un honneur pour l’Ufolep que d’illustrer son savoir-faire en ce domaine déployé sur l’ensemble des territoires via ses comités départementaux. En effet l’Ufolep propose chaque année pour des milliers d’enfants et d’adultes des activités autour de la bicyclette et forme au Savoir Rouler à Vélo.

À cet effet 4 séquences s’enchaînaient dans le cadre d’un parcours d’initiation et d’acquisition de compétences autour de l’utilisation du vélo.

Une animation Savoir Rouler à Vélo autour d’un parcours de maniabilité, de pilotage et de dextérité était proposée à 40 enfants, garçons et filles de l’école primaire de Jouy le Moutiers en partenariat avec le comité Ufolep du Val-d’Oise ;
Un atelier “Gestes qui sauvent”, déclinaison enfant du PSC1, a permis à un groupe d’enfants de découvrir les fondamentaux du Porter secours, encadrés par des moniteurs et monitrices secouristes Ufolep ;
Un atelier réparation et révision de vélos a été initié pour savoir entretenir un parc vélo ;
Et enfin la démonstration du savoir-faire pédagogique Ufolep et de sa démarche citoyenne en direction des publics éloignés de la pratique s’est matérialisée par la participation d’un groupe d’adolescent.e.s issu.e.s des IME (Institut Médico Educatif) de Bell’estello (Le Pradet) et Jean Itard (Collobrières). Ces jeunes bénéficient du dispositif “Ensemble à vélo” mis en œuvre avec le comité Ufolep du Var. Il s’agit d’un programme de remise en selle Ufolep qui s’inscrit dans un cycle d’apprentissage de la circulation à vélo, facteur de confiance en soi, de mobilité douce et de capacité à se déplacer dans la ville.
Cette journée a ainsi permis d’illustrer la dynamique engagée par l’Ufolep en matière de mobilités douces en direction de tous les publics. Il s’agit, par la pratique du vélo, d’encourager l’activité physique synonyme de bien-être, d’équilibre et de santé, d’encourager une alternative aux modes de transports polluants et d’agir en faveur de la transition écologique par des gestes du quotidien comme les trajets pendulaires professionnels et scolaires en mode vélo pour un mieux vivre ensemble !

article posté le : 16/09/2022